Les règles de base pour une décoration d’intérieur réussie

Les anciens disaient toujours qu’on doit d’abord connaître les règles avant de se permettre de les briser. Et bien que certains parmi nous adorent se rebeller contre les règles de décoration et en jeter le livre sacré  par la fenêtre, il existe des directives qui facilitent un peu la tâche de décorer un espace. Peu de gens le savent mieux que les experts, ceux-là savent employer des astuces de décoration pour transformer un espace vide en une maison unique et inspirante.

Que vous commenciez une rénovation à partir de zéro ou que vous cherchiez à apporter quelques modifications mineures mais importantes à votre maison, ces conseils approuvés par des experts vous guideront pour bien faire les choses à chaque fois. Gardez-les en mémoire pour une décoration impeccable.

Mélangez les textures

Si vous avez fait des efforts de déco considérables, mais vous avez l’impression qu’il manque quelques choses, essayez d’ajouter différentes textures, par exemple des tapis, des plaids ou des coussins d’accent. Mélangez toujours les matériaux et ajoutez de la texture – du métal mélangé à du bois, du rotin ou des tissus naturels avec des meubles ou des murs laqués, par exemple.

L’éclairage de couche

Les pièces qui n’ont qu’une couche d’éclairage, une suspension unique par exemple, donnent l’impression d’être plate, monotone. L’éclairage rehaussera l’ambiance de n’importe quelle pièce. Assurez-vous d’avoir de la lumière provenant de plusieurs sources. Trouvez des endroits créatifs pour un lampadaire à pied, une applique ou un coin vide supplémentaire où une petite lampe de table pourrait résider pour une lueur supplémentaire.

Prenez des risques avec votre choix d’accessoires

Vous avez peur de prendre des risques ? Commencez petit, avec des accessoires comme un bol ou un vase original. N’ayez pas peur de prendre des risques pour ressortir des combinaisons des audacieuses, mettre à jour des éléments classiques et intemporels pour les rendre plus à la mode.

Mesurez toujours votre espace

Avant d’acheter ce canapé, mesurez d’abord votre espace. L’échelle peut faire  réussir ou échouer votre décoration. Portez une attention particulière à la taille des pièces de mobilier par rapport à la pièce. Toujours cartographiez les plus gros articles, tels que les canapés et les tapis, avant de les acheter.

Cherchez la symétrie

Il devrait toujours y avoir une hiérarchie d’éléments dans l’espace. Même les salles les plus vastes  doivent avoir un dialogue cohérent avec des dimensions bien équilibrées et réfléchies. Respectez cette règle en déposant ce tableau déco, ou cette table basse, ou ce vase chinois.

Investissez dans des pièces que vous aimez

Si vous ne pouvez suivre qu’une seule règle, elle doit être celle-ci : Achetez uniquement les pièces que vous aimez. Avant de faire un achat, demandez-vous si l’article correspond vraiment à votre style. Si la réponse est oui, vous arriverez toujours à l’intégrer à votre décor intérieur, quelles que soient les tendances.

Ne renoncer pas à l’aspect fonctionnel des meubles

Nous sommes tous prêts à acheter un beau meuble sculptural qui a un impact visuel instantané, mais il faut garder en tête que, dans le cas des petits espaces, on devrait toujours opter pour des articles offrant forme et fonctionnalité. Utilisez chaque centimètre carré d’espace de manière créative – en particulier dans une petite maison où vous ne pouvez pas avoir beaucoup de zones de rangement. Incluez des pièces aussi fonctionnelles que décoratives.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *