Les principales règles à retenir lors de la décoration

Partager

Chantons-le tous du haut des montagnes: l’époque des ensembles de meubles en bois assortis appartient au passé. À vrai dire, c’était une règle de décoration qui n’a jamais été – et pour cause. Lorsque toutes les surfaces en bois d’un même espace partagent le même ton, rien ne ressort et la pièce tombe à plat. Permettre à diverses finitions de bois de coexister peut donner un aspect plus éclectique et en couches qui donne la bonne quantité de texture et de profondeur. La sensation globale est plus organique, comme si des pièces individuelles avaient été collectées au fil du temps.

Il n’y a pas de formule magique pour mélanger les finitions de meubles en bois, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver votre place.

Meubles et revêtements de sol contrastés

Les meubles peuvent se perdre dans le contexte d’un plancher en bois aux tons similaires. Brisez la monotonie en associant des meubles légers avec un sol qui a une tache plus foncée. Par exemple, dans une chambre à coucher si vous avec un sol en bois, optez pour une lampe de chevet en bois de lampesenligne afin de faire ressortir le sol et ainsi donner un coté moderne à la chambre

Commencez avec une pièce d’ancrage

Un moyen facile de créer un impact est d’utiliser un plus grand meuble en bois, comme une table basse  ou un buffet , comme point de départ et de mélanger deux à trois tons de bois contrastants autour. Vous pouvez toujours expérimenter en changeant les accessoires en bois pour voir ce qui vous plaît.

Créer un équilibre harmonieux

Pour éviter que votre pièce ne semble déséquilibrée, équilibrez les différentes finitions de bois dans votre espace. Ici, les meubles tachés de noir fondent la pièce, permettant aux éléments blanchis à la chaux d’avoir un contraste plus grand pour un effet aéré.

Choisissez un ton de bois dominant

Rien ne dit que vous devez devenir fou en mélangeant des tons de bois, surtout si vous vous sentez un peu hors de votre élément. Ici, la tache neutre et grisâtre du mur ajoute juste assez de contraste tout en laissant les pièces de bois et les accessoires dramatiques peints en noir dans la pièce ancrer vraiment l’espace.

Créez une continuité avec une couleur accentuée

Si vous avez peur que vos grains de bois dépareillés soient devenus incontrôlables, attachez les différentes finitions et styles avec une couleur d’accent. Nous avons utilisé nos accessoires – coussins , abat-jour et tabourets – pour créer un flux harmonieux dans la couleur.

Adoucissez le mélange avec un tapis

Lorsque vous avez beaucoup de jambes dans différents tons de bois, donnez-leur un terrain d’entente avec un tapis . Un tapis contribue également à créer une transition apaisante entre le mobilier et le parquet.

Share