Les différentes fonctions du service de ressources humaines

Partager

De même que la machinerie ou les actifs financiers, les personnes dans une compagnie doivent aussi être managés correctement pour rassurer une excellente performance, suivant un processus soigneusement construit sous les règles légales et éthiques. C’est ça l’objectif des départements de ressources humaines au sein de chaque entreprise.

En termes généraux, à quoi sert le département de ressources humaines ?

Le département de ressources humaines, ou RH tout simplement, est la division de l’organisation chargée de l’administration de son personnel et ses relations de manière générale.

Selon on peut lire dans le site de bizneo.com/fr/, logiciel de ressources humaines pour entreprises especialicé dans recrutement, planning et congés, gestion des compétences et plus, cette définition implique beaucoup de tâches et situations, parfois très différentes, pour lesquelles l’équipe RH doit être préparé : former du personnel, calculer des salaires en fonction de la performance et de l’industrie, négocier avec les syndicats pour établir des conditions de travail, sont quelques exemples. Ci-dessous se trouvent, plus précisément, les fonctions qui correspondent aux RH.

Recrutement et sélection de personnel

C’est peut-être la fonction plus connue de RH : attirer, puis sélectionner les meilleures options disponibles au marché du travail. Pour cette fin, il faut développer la marque de l’Enterprise pour avoir une bonne réputation en tant qu’employeur et que les professionnels le plus recherchés soient intéressés pour en faire partie. 

Une fois le groupe de candidats composé, c’est nécessaire d’avoir développé et d’implémenter un mécanisme de sélection qui permet de garder seulement les candidats qui seraient meilleurs pour l’organisation.

Administration du personnel et paiements

Ici se trouvent presque tous les processus administratifs, récurrents et ponctuels, concernant la relation de travail entre les employés et l’Enterprise : des contrats, des autorisations, des congés parentaux, des arrêts maladie, des paiements de salaire et compensations, etc.

Du côté des paiements, RH doit aussi s’occuper de faire les calculs pour déterminer le montant approprié correspondant aux rémunérations, incitations et compensations, en considération de la performance des employés dans l’entreprise, d’autres entreprises avec lesquelles établir des conventions pour des bénéfices, des salaires payés dans l’industrie pertinente et tout ce qui ait été accordé entre les deux parties.

Il s’agit surtout des processus auxquels il faut consacrer beaucoup de temps et d’attention pour éviter de faire des erreurs qui pourraient créer des inconvenients entre le personnel et l’organisation, comme des retards dans le paiement de salaires, ce qui serait désagréable pour les employés et un détriment à l’image de la compagnie.

Des prix, à part le salaire

Le salaire, bien que c’est très important, ce n’est pas la seule raison pour laquelle une personne décide d’intégrer une compagnie. Il y a d’autres facteurs qui mènent une personne a la satisfaction avec son travail. Des exemples sont la possibilité de promotion, le statut, la reconnaissance, le sentiment de faire un travail important et significatif pour la société et le monde, le sentiment de pertinence, etc. Que les employés soient satisfaits avec tous ces facteurs et pas seulement avec le salaire est un devoir du département de RH.

Développement d’un environnement positif

L’environnement de travail est l’un des components les plus importants pour la compagnie et que, malheureusement, tend à ne pas recevoir l’attention qu’elle mérite et finalement tout finit par faire fuir les employés actuels et dissuader les potentiels employés.

En revanche, un bon environnement de travail, qui est soutenu par des employés et employeurs satisfaits et motivés, influence la santé mentale et la productivité, et aussi s’auto nourrit, car il augmente la motivation et consolide l’engagement, ce qui se traduit par un personnel plus stable.

Évaluation de la performance des employés

La performance de chaque employé et son engagement avec le projet et les objectifs de l’organisation est l’un des aspects des employés qui doivent être examinés de manière récurrente. Il faut établir des objectifs sous certaines conditions et qu’ils soient remplis par eux.

Ce processus doit aussi être gérer par le RH entre deux et quatre fois par an. Ce dernier doit s’occuper des interventions pertinentes si jamais l’employé ne remplit pas les objectifs délégués.

Formation et développement des employés

Ce département est chargé aussi de dessiner et d’introduire des programmes de formation pour que l’entreprise et le personnel puissent aussi se développer et être capable d’atteindre des objectifs plus grands et ambitieux. En plus, c’est une manière d’attirer et retenir du talent, ce dont nous avons parlé ci-dessus et qui est vraiment avantageux. Ceci pourrait prendre la forme de programmes d’entraînement ou bien de tracer le chemin vers la promotion interne.

Relations du travail et industries

S’il existe un conflit du travail entre deux partis qui concerne aux employés, employeurs et syndicat, le RH sera le médiateur entre ces deux partis et, si nécessaire, il sera le représentateur d’un employé ou de la compagnie entière si la situation le mérite. Ces conflits peuvent être entre deux employés, l‘employé et l’employeur, ou le syndicat et l’employeur.

Santé et sécurité

Le RH, en conjonction avec d’autres acteurs, est un pilier pour la conception et l’introduction de politiques de santé et de sécurité. C’est impératif que l’équipe de RH soit prudente, minutieuse et responsable, étant donné que l’enjeu est le bienêtre du personnel. Plus précisément : faire des modifications chaque fois que les régulations changent, s’assurer du respect aux mesures de précaution et les négocier avec les mêmes employés et les syndicats. 

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....