Les bienfaits de la course à pied

Les sportifs amateurs ou professionnels qui pratiquent la course à pied le savent déjà : le running a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Pour ceux qui ne s’y sont pas encore mis, voici une liste non exhaustive des avantages, dont certains sont prouvés scientifiquement, du running. En espérant que cela puisse convaincre les plus récalcitrants de s’y mettre !

Peut se pratiquer partout

La course à pied c’est l’activité physique qui demande le moins d’équipements et parmi les moins contraignantes. Essayez juste d’avoir une paire de baskets de qualité pour amortir les chocs, et pour le reste pas besoin d’investir, un short et un t-shirt trouvés dans votre armoire feront l’affaire.

Pas besoin non plus de lieu dédié : la rue est votre terrain ! Et si il fait trop moche dehors ? Je vous l’accorde, courir sous la pluie n’est pas agréable… Mais il y a les tapis de courses pour les jours sans ! Aujourd’hui on trouve des modèles compacts et pliants qui ne prennent pas beaucoup d’espace. Le site Muscle-up a effectué un comparatif des meilleurs tapis de course qui devrait certainement vous aider à choisir le votre pour pas trop cher 😉

Pas d’excuses alors, vous pouvez commencer dès demain !

Entretien le mental

Ce n’est pas tout. Pratiquer la course à pied permet aussi de forger un moral d’acier. Il suffit de voir comment le corps réagit au début des entraînements. En effet, certaines personnes se découragent vite durant les premiers jours ou les premières semaines à cause de la fatigue ou des douleurs musculaires engendrées. Celles-ci sont pourtant les réactions naturelles du corps vis-à-vis des efforts qu’on lui demande de fournir. À condition d’avoir un mental d’acier, on dépasse vite cette phase pour n’éprouver ensuite que du plaisir. C’est valable autant dans le sport que dans la vie quotidienne.

La course à pied réduit le stress

La course à pied a la capacité de diminuer de plusieurs crans le stress. Cela vient du fait que durant l’effort physique, le corps libère des hormones de bien-être : les endorphines. L’activité physique incite aussi le cerveau à produire de la dopamine, le neurotransmetteur responsable du mécanisme de la récompense. Le stress et l’anxiété éprouvés auparavant s’envolent ainsi comme par magie et laissent la place au relâchement. Aussi, c’est l’une des solutions les plus efficaces pour se débarrasser des tensions accumulées tout au long de la journée ou de la semaine.

Bon pour la santé en général

Faire régulièrement de la course à pied est effectivement bénéfique pour la santé (à condition de ne pas en abuser… comme le démontre cette étude danoise). Sans excès, c’est un moyen de se forger une santé de fer. Elle renforce le système immunitaire du corps, muscle le cœur et réduit l’apparition de maladies cardiaques comme l’hypertension artérielle ou autre. Il est même conseillé à ceux qui souffrent de maladies chroniques comme l’asthme, le diabète et l’arthrose. Outre sa caractéristique préventive, ce sport favorise aussi la guérison dans certains cas.

Renforce les os et les articulations

Aussi incroyable que cela puisse être, le running renforce aussi les os et les articulations du corps à condition de bien le pratiquer. Cela veut dire s’entraîner progressivement, savoir bien récupérer et ne pas soumettre son corps à plus d’efforts physique qu’il ne peut supporter. En faisant en sorte d’y adapter ses articulations et sa structure squelettique, l’organisme renforce ceux-ci afin de les protéger des impacts des chocs des foulées. Encore une fois, il s’agit donc de la réponse naturelle de l’organisme vis-à-vis des efforts auxquels il est soumis.

Le running rend plus productif au travail

Une fois les bienfaits de la course à pied reconnus sur la santé en général et le mental, on peut affirmer qu’il rend plus productif au travail. En effet, se trouvant dans un état de santé optimale avec un moral d’acier, le travailleur coureur est prêt à affronter dans de meilleures conditions sa journée de travail. Toute personne qui souhaite réussir dans sa vie professionnelle a donc intérêt à s’y mettre, car le running décuple sa capacité à mener à bien, donc à terme ses projets.

Rallonge l’espérance de vie

Enfin, il n’y a rien de tel que la course à pied pour rallonger son espérance de vie. La preuve, les personnes sportives sont les plus susceptibles d’atteindre leur 80e année, car leur corps retarde l’apparition des symptômes de vieillesse.

Cet article ne vous a toujours pas convaincu ? Vous n’êtes peut-être pas fait pour ce sport alors. Rassurez-vous, il en existe des centaines d’autres dont certains sont faits pour vous ! Pour ceux qui le souhaitent, le site Doctissimo a mis en place un petit test pour vous permettre de trouver quel sport est fait pour vous.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *