Les avantages du bio d’un point de vue nutritionnel

Manger  bio  est devenu très tendance, de plus en plus, les français optent pour une ce régime alimentaire. Cette nouvelle orientation  alimentaire fait suite aux différents scandales liés à la consommation des produits alimentaires issus de l’agriculture conventionnelle. Il s’agit donc pour les uns et les autres de préserver leur santé et celle de leur famille en consommant des produits sains issus de l’agriculture biologique.

À plusieurs égards, une alimentation bio a plusieurs avantages qu’il est important de signaler à l’exemple des avantages nutritionnels, économiques et environnementaux.  Les avantages nutritionnels sont nombreux et nous allons les analyser dans la suite de notre article.

Les  aliments bios  sont  sains

Les techniques de production dans le cadre de l’agriculture conventionnelle utilisent des produits chimiques pour accroitre la production. Ces produits chimiques ont plusieurs incidences sur la santé. Par contre les techniques de production  dans le cadre de l’agriculture bio n’utilisent  pas tous ces produits dangereux. Ces produits chimiques ont été indexés dans plusieurs cas de maladie comme le cancer, l’obésité, les problèmes neurologiques etc.

Les produits bios sont donc sains et parfaits pour assurer aux enfants et aux adultes une bonne croissance et un bon développement. L’agriculture bio est la garantie d’une nutrition saine, les aliments issus de ce mode de production  ne contiennent pas des  hormones de croissance, des antibiotiques en doses préventives, de la farines animales, des colorants chimiques, des arômes artificiels, des additifs de synthèse et des produits de conservation.

Notons que dans le cadre de l’élevage conventionnel, les animaux reçoivent des doses d’antibiotiques à titre préventif. En consommant la viande de ces animaux, les hommes développent une forte résistance aux antibiotiques ce qui les rend très vulnérables en cas de nécessité d’une antibiothérapie. En consommant bio, vous avez donc l’assurance de consommer des produits sains et naturels.

Les aliments bios sont plus nutritifs

En plus de vous fournir des produits sains, les produits bios sont aussi très savoureux et très nutritifs. Parlant des légumes bios, ils ont très peu d’eau et plus de fibre alimentaire idéale pour une bonne digestion. Ces fruits et légumes bios ont aussi plus de vitamines et de minéraux.

 

Une orange bio aura par exemple plus de vitamine C qu’une orange conventionnelle. Les fruits bios sont cueillis à maturité ce qui permet de conserver toutes les propriétés nutritives. Les viandes issues de l’agriculture biologique contiennent très peu de matière grasse et plus de protéines.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *