Le guide complet de la rhinoplastie

Partager

Vous envisagez un moyen permanent de transformer la taille, la forme ou l’apparence de votre nez? Lisez ce guide pour avoir une idée sur comment se passera votre chirurgie esthétique

La consultation

la rhinoplastie est une procédure qui « sculpte la forme du nez à l’extérieur pour les cosmétiques et à l’intérieur pour la respiration, Le but est de donner un aspect naturel au nez, comme s’il n’avait jamais été touché, qui équilibre parfaitement le visage du patient.

La première étape du processus de rhinoplastie pour les patients potentiels commence dans le bureau d’un chirurgien rhinoplastie certifié pour une consultation approfondie. Après la paperasse et les premières photographies, le chirurgien discute avec le patient de tout problème esthétique et étudie l’intérieur de son nez pour des problèmes respiratoires.

On peut également montrer aux patients des photos avant et après d’autres nez de patients qui sont similaires à leur propre taille et forme.

L’intervention de la rhinoplastie

Le candidat idéal

Les patients souffrant d’une ou plusieurs des conditions suivantes pourraient demander une rhinoplastie:

  • Bosse dorsale: une bosse à l’arête du nez
  • Largeur nasale: un nez trop large ou trop étroit
  • Asymétrie: un nez tordu ou dévié
  • Pointe nasale proéminente: pointe nasale ronde, bulbeuse, grasse ou disproportionnée par rapport au reste du visage
  • Pointe nasale tombante: angle entre la lèvre supérieure et le nez inférieur inférieur à 90 degrés
  • Déformations post-traumatiques: aberrations de forme après lésion nasale
  • Problèmes des voies respiratoires nasales: effondrement interne de la valve et déviation septale

Les facteurs clés qui aident également à déterminer le candidat idéal comprennent la maturité nasale (si le nez est suffisamment mature – généralement au-dessus de 15 ans), la maturité émotionnelle (les patients comprennent parfaitement les implications, les risques et le but de la chirurgie), avoir des attentes réalistes (comprendre à la fois les objectifs et les limites de la procédure), et une absence de dysmorphie corporelle.

Le dernier sur ce dernier est quelque chose que beaucoup de patients ont des problèmes à gérer. Nous éprouvons tous une dysmorphie corporelle dans une certaine mesure, mais certains patients traversent le spectre normal. C’est le devoir du médecin en tant que chirurgiens de les conseiller et d’éviter de laisser les patients nous guider dans de mauvaises décisions éthiques.

La préparation

Comme toute intervention chirurgicale, la préparation est utile à la fois pour une chirurgie en douceur et pour une récupération. Pour aider à réduire des choses comme l’enflure, les saignements et les ecchymoses en particulier chez les patients qui voyagent par avion pour la procédure, application d’arnica (une herbe homéopathique qui peut aider à réduire les ecchymoses et la douleur) en préopératoire, comme ainsi que d’éviter la caféine, l’alcool et le tabagisme un mois avant la chirurgie.

La procédure

La rhinoplastie est généralement réalisée en ambulatoire et peut être effectuée de deux manières: ouverte ou fermée. Les deux approches impliquent des incisions dans la région des narines internes, mais l’approche de la rhinoplastie ouverte ajoute une incision externe (quelques millimètres) sur la face inférieure de la columelle (c’est-à-dire le tissu qui divise les narines).

Cette coupure externe laisse une cicatrice permanente. La peau du nez est alors « non drapée » (semblable à l’ouverture du capot de la voiture) de sorte que les structures internes du nez deviennent visibles. Cela permet de faire des changements massifs au nez et de démonter les choses plus facilement et de reconstruire le nez. Ceci est nécessaire pour les nez bâclés ou révisés (précédemment opérés), ou les nez avec une anatomie très difficile.

Avec la rhinoplastie fermée, toutes les incisions sont faites à l’intérieur du nez, ce qui signifie aucune coupure externe et aucun risque de cicatrices. C’est à travers ces incisions internes que le nez est ensuite modelé et sculpté pour des changements subtils. Le visage n’est pas modifié mais adoucit et améliore l’équilibre général.

En fin de compte, le chirurgien plasticien sélectionnera les incisions de rhinoplastie les plus appropriées en fonction des modifications structurelles spécifiques requises pour le patient.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....