Le bio est-il vraiment un allié de votre santé ?

Partager

La question des effets de l’agriculture biologique sur notre santé n’est plus à se poser. De nombreux agriculteurs dans l’agriculture conventionnelle sont de plus en plus victimes suite à l’usage des pesticides et des produits chimiques. Ils développement ainsi des maladies comme le cancer, les maladies de la peau, etc. du fait de la manipulation des produits chimiques de synthèse. Ce n’est pas le cas avec le bio ; il présente de nombreux bienfaits non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement et les animaux.

Le biologique comme une véritable alimentation saine

 

La consommation de la nourriture biologique est bonne pour la santé et pour l’organisme pour plusieurs raisons. En effet, manger bio, c’est manger sain dans la mesure nous sommes plus nourris en vitamines et en minéraux par rapport aux aliments que nous offre l’agriculture industrielle. De plus, on retrouve dans le bio des antioxydants notamment les vitamines C, le carotène, les flavonoïdes, etc. Ils sont contenus dans les aliments comme le poivron.

En outre, l’on mange sainement dans l’alimentation bio en mangeant les aliments comme le riz bio, les œufs, le miel. Par rapport aux aliments conventionnels, ces produits possèdent plus de fer que les produits conventionnels. Les produits laitiers bios et la viande issue de l’élevage biologique sont meilleurs parce qu’ils contiennent beaucoup d’oméga 3. On mange également moins d’organisme génétiquement modifié (OGM) dans l’alimentation bio car, le traitement des plantes ne se fait pas à base des produits de synthèse qui sont toxiques à la fois pour la santé des agriculteurs, pour les sols et pour l’environnement.

Le bio comme culture non contagieuse

 

Par ailleurs, l’agriculture biologique semble être une forme d’agriculture qui ne présente pas de dangers sur la santé de l’être humain pour des raisons multiples. D’abord, elle n’utilise pas des pesticides, des produits chimiques de synthèse, et autres produits de traitement des plantes, dangereux et nocifs pour la santé. En effet, on observe une contamination nulle dans l’agriculture biologique parce que la dangerosité des pesticides dans l’agriculture industrielle est de plus en plus visible aujourd’hui.

En France par exemple, on a interdit les pesticides organochlorés sont très dangereux pour la santé. Ils sont parfois utilisés dans le traitement ds aliments de l’agriculture industrielle. Pourtant ce n’est pas le cas avec le bio, d’où l’importance de consommer bio pour préserver sa santé. Pour finir, les cultures biologiques n’exposent pas les agricultures à des maladies chroniques. Les méthodes de traitement des plantes ne sont pas contagieuses pour la santé, parce qu’elle utilise les éléments comme les excréments comme engrais, le purin, etc.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....