Enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche : astuces !

Partager

Comment enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche ?

Enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche est un exercice bien délicat, qui plus est lorsque la salissure a eu le temps de sécher. En effet, il n’est pas rare qu’au cours d’une soirée, compte tenu de la bonne ambiance, vous renversiez maladroitement du vin sur votre haut. Parce que trop emballé par la fête, vous ne vous en rendez pas vite compte. Le breuvage a donc eu le temps de sécher. Dans certains cas, il est encore humide, et peut être nettoyé plus facilement. Mais comment ? Focus !

L’astuce du gros sel oui, mais comment l’appliquer ?

Les avis quant à l’utilisation du gros sel pour enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche sont mitigés. De fait, à certains égards cette technique serait peu efficace, et abîmerait votre linge, qui plus est lorsque vous l’introduisez directement dans la machine à laver. D’autres considèrent cependant que lorsqu’il est bien appliqué, le gros sel permet de détacher efficacement votre chemise blanche.

En effet, il est conseillé de recouvrir la salissure encore fraîche d’une épaisse couche de sel. Ensuite, vous aurez à laisser agir pendant une heure, avant de retirer le sel avec une brosse à poils souples. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que vous pourrez mettre votre haut blanc à la machine à laver.

Quelles autres astuces possibles lorsque le breuvage est fraichement renversé ?

Enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche peut se faire grâce à plusieurs techniques, outre celle du gros sel, lorsque la saleté est encore humide.

La farine et le talc

La technique de la farine et du talc est assurément plus efficace que celle du sel, surtout lorsque la tache est encore humide. Appliquez-y le mélange de farine et de talc, et attendez jusqu’à ce qu’il se sèche sur la partie sale. Ensuite, faites usage d’une brosse pour débarrasser le mélange, et vous retrouverez votre linge tout neuf.

Quid du lait ?

Le lait est aussi une astuce fiable pour enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche. Avant de l’appliquer sur la tache, utilisez un chiffon sec et tapoter cette dernière suffisamment pour récupérer le maximum de vin. Ensuite, plongez la partie sale dans le lait, ceci pendant au moins une heure. En effet, les protéines du lait agissent sur les composants du vin, et vous en débarrassent. Si le résultat n’est pas immédiat, laissez le linge dans le liquide, jusqu’à ce que ce dernier ne devienne rose.

Qu’en est-il du vin blanc et du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude était déjà connu pour sa capacité à éliminer les salissures sur une tenue blanche. Mais lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche, son utilité est encore de mise, peu importe la technique de vieillissement utilisée pour le vin (plus de détails sur Mistergoodman).

La seule différence ici, est qu’il s’associe au vin blanc et est d’autant plus efficace. Dans un premier temps, il faudra en appliquer sur la tache, et y ajouter la poudre de bicarbonate. Ensuite, laissez sécher pendant quelques heures. Après, vous pourrez facilement laver votre chemise blanche. La tache disparaitra, autant que si vous aviez utilisé du citron à la place du vin blanc.

Peut-on enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche avec du lait démaquillant ?

Pour enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche, le lait démaquillant est une solution efficace. Pour appliquer cette astuce, prenez du coton que vous trempez dans la crème. Ensuite, lavez le tissu avec de l’eau froide.

Que faire lorsque la tache est sèche ?

Lorsque la tache est sèche, vous aurez plus de difficulté pour vous en débarrasser sur une chemise blanche. Il existe tout de même des astuces qui augmentent vos chances de succès. Le nettoyant pour four est sans doute le produit le plus efficace avec lequel vous pouvez éliminer la tache causée par un bon cru sur votre tenue. Pour enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche avec cette technique, vous n’aurez qu’à vaporiser le nettoyant pour four sur la zone sale. Son effet est très rapide, et la saleté disparait dans les meilleurs délais.

Outre cette astuce, l’utilisation du vinaigre blanc est aussi préconisée. Elle consiste à tremper la partie tachée de la chemise blanche dans de l’eau tiède puis à la tamponner à l’aide d’un linge imprégné de vinaigre blanc. Une autre méthode recommande d’utiliser aussi ½ verre d’eau, ¼ de vinaigre blanc, et ½ verre d’alcool domestique. Le résultat sera le même. Le mélange bicarbonate de soude et citron est aussi efficace pour enlever une tache de vin rouge sur une chemise blanche.

Il existe en outre d’autres méthodes comme l’utilisation de l’alcool à 70° avec de l’eau, celle de la crème à raser, du savon et du peroxyde d’hydrogène, entre autres. Désireux d’en savoir plus sur les techniques pour éliminer une tache de vin rouge sur une pièce blanche ? Rendez-vous sur cette page.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....