Dent manquante, quelles solutions ?

S’il vous manque une ou plusieurs dents, votre dentiste peut vous suggérer plusieurs solutions. Les ponts et les prothèses peu coûteux sont des options qui vous aideront à laisser derrière vous la gêne des dents manquantes.

Une autre recommandation que votre dentiste peut vous faire est celle des implants dentaires pour restaurer une bouche complète. Bien que coûteux, les implants offrent des avantages distincts par rapport aux autres traitements, en particulier par rapport aux prothèses dentaires. Comprendre ces avantages peut vous aider à prendre une décision éclairée et à retrouver votre sourire éclatant, plein de dents en bonne santé.

L’implant dentaire en titane

Un implant dentaire est une tige en titane (comme une racine dentaire) qui est positionnée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire sous la ligne des gencives, ce qui permet à votre dentiste de monter des dents de remplacement ou un pont dans cette zone. Un implant ne se détache pas comme une prothèse dentaire. Les implants dentaires sont également intéressants pour la santé bucco-dentaire générale, car ils ne doivent pas être ancrés à d’autres dents, comme les bridges.

Une solution permanente

Contrairement aux prothèses dentaires, conçues pour être enlevées chaque jour, ou aux ponts et couronnes qui nécessitent un entretien et un remplacement réguliers, les implants dentaires sont une solution permanente aux dents manquantes. Les implants dentaires sont posés par un stomatologue, qui les insère (ils ressemblent à de petites vis) directement dans l’os de la mâchoire. Les couronnes sont ensuite attachées aux implants pour un résultat et un ajustement sûr et naturel. Un ensemble complet d’implants est créé sur mesure pour votre bouche et peut être placé sous la forme d’un assemblage de dents pour combler votre sourire lorsque vous manquez de plusieurs dents. Parce qu’ils sont permanents, vous ne devrez jamais utiliser d’adhésif ni retirer vos implants.

Confort et stabilité

Une autre raison d’opter pour les implants dentaires est leur stabilité et leur confort. Les prothèses se fixent aux dents à l’aide d’une armature et de pinces métalliques et s’adaptent bien aux dents auxquelles elles sont attachées. Les implants, quant à eux, sont solidement fixés à l’os de la mâchoire, vous n’avez donc pas à vous soucier de la stabilité. Le niveau de confort des implants en fait un choix naturel pour un ensemble complet de dents ou comme solution à long terme pour les dents endommagées, malades ou manquantes.

De meilleurs os

L’American Academy of Periodontology (AAP) souligne qu’en matière de santé des os et des dents, les implants dentaires sont nettement supérieurs aux prothèses dentaires. Le PAA avertit que les prothèses peuvent entraîner une détérioration de l’os, ce qui peut entraîner l’affaissement de la bouche ou l’os de la mâchoire en retrait, parfois indicatif du porteur de la prothèse. En revanche, les implants dentaires s’intègrent réellement dans l’os de la mâchoire, préservant ainsi la santé des os et l’apparence générale de votre sourire.

Maintenance plus facile

Les implants dentaires pourraient être décrits comme « installez-le et oubliez-le« . Comme ils se fixent de manière permanente à l’os, vous n’avez pas besoin de les enlever pour les nettoyer, et il est peu probable que vous ayez besoin d’entretien et de réparations plus tard. Au lieu de cela, vous pouvez en prendre soin comme vous le feriez avec vos dents naturelles, ce qui signifie que vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice, du fil dentaire quotidiennement et des visites régulières chez votre dentiste.

Comme les implants fonctionnent tellement bien, vous pouvez vous détendre en sachant que vos dents sont intactes et sourire sans arrière-pensée. Discutez avec votre dentiste de vos options pour décider si les implants dentaires sont le bon choix pour vous. S’il est vrai que les implants dentaires sont généralement plus coûteux que les prothèses dentaires, le confort et la confiance qu’ils offrent peuvent être vraiment inestimables.

Soins buccaux spécifiques aux implants

 

Si vous envisagez des implants, vous devez avoir des gencives en bonne santé et suffisamment d’os pour soutenir l’implant. Si votre os est trop mince ou trop mou et incapable de supporter un implant, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse. Ou, si la hauteur de l’os dans la mâchoire supérieure est insuffisante ou si les sinus sont trop proches de la mâchoire, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse par élévation du sinus.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *