Coronavirus : Pénurie de masque de protection dans les pharmacies

Partager

Le port de masque de protection est l’un des moyens permettant de lutter contre la propagation du coronavirus. Face au nombre de cas enregistrés en France au cours de ces dernières heures, la ruée vers les masques de protection a engendré une rupture de stocks dans les pharmacies partout dans le pays. Mais, la question que l’on se pose c’est est-ce que tous les masques de protection proposés dans ces officines permettent de se protéger du coronavirus ?

Pénurie de masque, pour faire face à une pandémie ?

Même s’il ne reste plus que quelques pays au monde qui ne sont pas touché par l’épidémie du Coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS a préparé le monde au pire. En effet, le coronavirus risque de se transformer en une véritable pandémie, et cette organisation exhorte la population mondiale à s’y préparer. Face à cela, de plus en plus de pharmacies sont prises d’assaut par les citoyens qui souhaitent se procurer d’un masque de protection. Seuls ces masques permettent de se prémunir de cette maladie et de protéger son entourage contre une infection. Cet assaut a engendré une pénurie de stocks de masques anti-virus dans la plupart des régions en France. Toutefois, il en reste encore sur des sites spécialisés tels que https://masque-de-protection.com qui disposent encore de stock selon ce qui est affiché sur le site.

Quel type de masques anti-virus choisir pour se protéger du coronavirus ?

Même s’il a été dit que les masques anti-virus permettent de se protéger des maladies virales, il faut comprendre que seuls les masques du type FFP2 ou FFP3 sont efficaces contre le coronavirus. Les masques chirurgicaux classiques ne peuvent pas empêcher une contamination ; ils sont utilisés tout simplement pour éviter une propagation de la maladie.

Certes, les pénuries se sont fait ressentir il y a plus d’un mois, et que selon les professionnels il est difficile d’en trouver (source https://www.ra-sante.com/coronavirus-penurie-de-masques-dans-la-region.html). Cette pénurie n’est pas enregistrée uniquement auprès des pharmacies dans les régions françaises mais aussi auprès de leurs fournisseurs.

Face à un nombre de demande de masques FFP2 qui ne cesse d’augmenter, les pharmacies font aujourd’hui face à une pénurie qu’elles n’arrivent plus à contrôler. Il faut aussi noter que d’autres matériels médicaux comme les solutions hydro-alcooliques et les thermomètres sont en passe de connaître le même sort.

Masque chirurgical et masque FFP2, les différences à connaître

Il est important de faire la différence entre un masque chirurgical utilisé en cas de pneumonie virale classique et le masque FFP2. Le premier est utilisé par les personnes déjà atteintes de la maladie afin d’éviter une contagion si le second est utilisé par les personnes saines afin d’éviter de se faire contaminer.

Selon le ministère de la santé, le masque de type FFP2 est utilisé par le corps médical qui entre en contact direct avec les personnes présentant les symptômes du coronavirus. Il reste toutefois accessible au grand public afin d’endiguer la propagation du virus. Outre le port de masque anti-virus FFP2, l’adoption des gestes d’hygiène au quotidien permet de limiter les risques.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....