Comment prendre soin de son véhicule avant l’hiver ?

Batterie, pression des pneus, vitres propres… Même si votre véhicule sort d’une révision, il n’est pas pour autant paré pour l’hiver. Le propriétaire doit en effet prendre certaines précautions. Bien avant le verglas, la neige et le brouillard, l’obscurité est la première difficulté de la conduite en période hivernale. Il est donc essentiel d’avoir une bonne vision en hiver.

Cela commence par un nettoyage des vitrages, particulièrement la face interne du pare-brise. D’autres contrôles doivent être réalisés. Et quoi de mieux qu’un contrôle technique sur Lille pour s’assurer du bon fonctionnement de votre véhicule. Cette démarche vous permettra de vérifier les composants qui méritent une réparation.

Réaliser une mise au point avant le froid

La notion de « mise au point » est un peu démodée. Ce n’est plus comme il y a des années, alors qu’il fallait réaliser des réglages mécaniques sur les véhicules. Aujourd’hui, les composants importants, tels que le système d’allumage, sont dotés de dispositifs électroniques scellés à vie.

Désormais, il n’y a plus besoin de remplacer les bougies d’allumage avant 160 000 km de routes. Toutefois, il reste important de procéder régulièrement à des contrôles et à un entretien. Différents éléments sont à vérifier pour se déplacer en toute tranquillité en hiver.

Les éléments à contrôler avant l’hiver

Il est conseillé de réaliser l’entretien en automne. Pendant cette période, vous pourrez procéder au changement des filtres et des lubrifiants comme l’huile à moteur. Le contrôle de la transmission automatique, du lave-glace, des freins et des niveaux de liquide de refroidissement est également indispensable.

Tout au long de l’année, vous pourrez réaliser ces révisions. Mais en général, l’automne est la saison idéale. C’est beaucoup plus pratique durant cette période. En effet, pendant la période des fêtes, tous veulent sortir leur voiture. Et n’oubliez pas d’installer les essuie-glaces et les pneus d’hiver. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer toutes ces démarches.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *