Comment aménager vos combles pour en faire un espace de vie ?

Les combles perdus sont loin d’être un avantage pour la vente rapide et à bon prix de votre patrimoine immobilier. De nos jours, il est tout à fait possible et facile d’en faire des espaces de vie. Les experts en aménagement d’intérieur vous donnent leurs directives pour y parvenir.

Focus sur l’isolation

La première étape est de rénover l’isolation de vos combles. Il en va notamment du confort des lieux. Pour un espace aménagé, vous ne pouvez entre autres vous permettre un soufflage de flocon, quand bien même ce serait la technique la plus efficace pour isoler les combles. On préconisera l’installation d’isolants plus discrets et plus classiques comme la laine de verre entre autres.

Pour information, la rénovation de l’isolation des combles est éligible pour des programmes d’aides de toutes sortes. Ce peut être le PTZ+ ou encore les financements venant des organismes non gouvernementaux. Et pour cause, elle cadre avec les projets de rénovation écologique d’une maison. Faire quelques demandes en la matière pourrait donc minimiser vos dépenses d’aménagement de votre maison.

Les rénovations à faire pour la luminosité de l’espace

L’isolation ne sera pas les seuls travaux qui vous attendront. Il faudra également revoir la luminosité de l’espace. Et on ne parle pas uniquement de l’installation de système d’éclairage efficace. Faire entrer la lumière naturelle dans les espaces de vie sous comble est devenu un must de nos jours. Une seule solution pour y parvenir : les fenêtres toits.

Les velux sont disponibles en différentes formes actuellement. Vous avez les battantes et les coulissantes. Bien que les deux soient très esthétiques, on vous conseille tout de même la seconde alternative. Et pour cause, elle est moins surfacovore.

En outre, ce genre d’accessoire est également disponible en différentes tailles. Pour une exposition optimale, on vous conseille d’en cumuler plusieurs. C’est aussi la tendance de nos jours. Il en va du chic de votre aménagement.

Enfin, en ce qui concerne les matériaux, en règle générale, le bois l’emporte face au métal et au PVC. C’est plus convivial, plus sûr et plus modique. De plus, l’installation des velux en bois est plus simple. Mais après tout, c’est aussi une affaire de goût.

Choisir la pièce à vivre à y installer en fonction de l’espace disponible

Contrairement aux idées reçues, on ne peut installer n’importe quelle pièce sous les combles de la maison. Il faut notamment prendre en compte la superficie disponible pour ce faire. Pour une suite parentale entre autres, il faut des combles de plusieurs dizaines de m2.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en faire une chambre pour enfant qui fera en moyenne dans les 10 à 13m2. Si vous n’avez qu’une dizaine de m2 disponible, un bureau ou un salon sera plus propice.

Dans tous les cas, il faudra installer un système de chauffage optimal, identique à celui du reste de la maison, dans vos combles.

Arborer un style moderne et chic pour l’aménagement

Pour l’aménagement proprement dit des lieux, on vous conseille d’arborer un style moderne. La tendance penche par exemple pour une décoration minimaliste. Il ne faut donc pas trop surcharger la pièce. Et utilisez de préférence des accessoires d’ameublement design.

En ce qui concerne le code couleur, vous n’avez pas à vous poser 36 000 questions. Il suffit d’utiliser la même ligne directrice que celle utilisée dans le reste de la maison. Il importe de garder une certaine cohérence dans votre mise en place.

Un conseil de dernière minute : pour ceux qui ont l’avantage d’avoir des poutres dans les combles, ne pensez pas à vous en débarrasser. Elles donnent de l’authenticité à votre déco.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *