Publié le lundi 31 décembre 2012 à 15:12

Les TOPS 5 cinéma 2012 de la rédaction

TOP 5 de Nathalie Lafourcade :

1/ The Dark Knight Rises - La fin d'une saga

Après Batman Begins et The Dark Knight, Christopher Nolan achève sa trilogie avec l'histoire la plus sombre, fidèle à son style ultra léché et construisant son histoire autour de la psychologie des personnages. Ce film rempli plus que son contrat visuellement, satisfait avec l'introduction de Catwoman et du jeune Robin, et donne le ton brutal via le puissant méchant Bane. Le Batman imaginé par Nolan restera sûrement longtemps une belle référence.

2/ Argo - Une histoire vraie

Une belle découverte en cette fin d'année qui place Ben Affleck en réalisateur légitime et extrêmement doué. Bien que la fin est connue puisque ce thriller politique est inspiré d'une histoire vraie, on a plaisir à suivre le prestigieux casting (John Goodman, Alan Arkin, Bryan Cranston...) dans cette folle histoire pleine de suspense et de tension mêlant Hollywood, la CIA et le conflit iranien à la fin des années 70.

3/ Moonrise Kingdom - Un conte coloré

Wes Anderson enchante les spectateurs avec ce conte. Il met en scène les acteurs Edward Norton, Bruce Willis, Bill Murray, les enfants Kara Hayward et Jared Gilman sur une petite île dans un camp de scoots d'où s'échappent beaucoup d'amour, de courage et d'aventures, tout cela dans des teintes très 60's. Le film parfait pour retrouver le sourire et de la légèreté.

4/ Starbuck - Une comédie à l'accent québécois

Ce film de Ken Scott est l'une des meilleures comédie de l'année car elle sonne juste en étant drôle et émouvante à la fois. Lorsque le personnage David Wosniak découvre que ses dons du sperme ont donné naissance à plus de 500 enfants, il se retrouve fasse à une réalité incroyable qui soulève des tas de questions sur sa vie. Les répliques, tout autant que la situation folle, sont à déguster.

5/ L'étrange Pouvoir de Norman - De la pâte à modeler et des zombies

Laika Entertainment a sûrement sorti l'un des meilleurs film d'animation de l'année. Même s'il ne convient pas aux plus jeunes, ce film réalisé en stop-motion est bien plus drôle qu'effrayant, et rend hommage aux films de Carpenter et plus généralement au genre fantastique.

 

TOP 5 de Marion Poidevin :

1/ The Avengers

C'est LE film qui m'a fait re-découvrir les super héros cette année ! Plutôt réticente au début du film j'en redemandais finalement à la fin. Un casting de haut niveau avec Robert Downey Jr (Iron Man) ou encore Chris Hemsworth (Thor), du super pouvoir, de l'humour, de l'action et du suspens étaient au rendez vous : tout ce qu'il faut au final pour que ce soit une réussite. A voir et/ou à revoir sans modération !

2/ Twilight Chapitre 5 Révélation Partie 2

Il fallait bien que la saga événement s'achève un jour et ce dernier film l'a concluE comme il se devait. Moins fleur bleue que les précédents, Bella devenue vampire est plus convaincante ainsi, il faut surtout en retenir le twist réussi du réalisateur qui ne peut laisser personne indifférent. Un peu plus de diversité dans les vampires et d'action ont permis de faire de ce film un bon divertissement pour toute la famille.

3/ Le Lorax

Un film d'animation dans ce top 5 pour une jolie découverte. Le Lorax, cette boule de poils orange renfrognée qui lutte pour la protection de la nature, nous a fait découvrir la ville de Truffala et ses magnifiques arbres. Mais voilà les arbres justement ont disparu pour nous amener dans une ville où la technologie a envahi les moindres recoins. Mais avec Ted, l'espoir renaît vers un avenir où les arbres retrouveront leur place. Un film à la morale différente des autres et qui permettra peut être d'avoir un oeil différent sur la protection de la nature.

4/ LOL USA

Bon ok il s'agit purement et simplement du remake américain du film français LOL mais justement je n'avais franchement pas aimé le film français à cause de la distribution. Je n'ai rien contre Sophie Marceau mais Demi Moore est beaucoup plus convaincante dans le même rôle ! De même que Miley Cyrus, limite ce rôle d'ailleurs lui colle à la peau. L'histoire est identique mais cette version reste un peu plus dynamique.

5/ Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Ce film nous permet de découvrir le parcours de parents tous issus de milieux différents. L'occasion de retrouver Jennifer Lopez dans son rôle d'actrice avec un rôle qui lui va à merveille. Amour et humour sont au rendez vous pour ce divertissement qui nous fera passer du rire aux larmes... d'émotion (bah oui je suis sensible !).

 

TOP 5 de Laure Petit :

1/ Starbuck

Voilà ce que j'aime au cinéma : ressentir des émotions. Avec Starbuck, tout est là : on rit, on sourit, on pleure, on réfléchit. Ce film canadien a un sujet curieux : un homme qui a fait des dons de sperme se retrouve avec 533 enfants. Il part à leur rencontre. L'humour est grinçant, le personnage principal est attachant : un pur régal.

2/ Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

J'ai dû m'accrocher à mon fauteuil car la violence du film était presque insupportable quelque fois mais le duo Daniel Craig et Rooney Mara est époustouflant. Le film ouvre l'appétit pour le prochain épisode.

3/ Cloclo

Un beau biopic qui ne tombe pas dans l'hagiographie. Jérémié Renier propose une vraie performance d'acteur et on ne voit pas passer les 2h30 du film.

4/ Comme des frères

Finalement, quand on y repense, rien de bien extraordinaire dans ce film mais juste une jolie histoire autour de 3 amis qui partent ensemble dans un road trip pour rendre hommage à une amie perdue. Le jeu des acteurs est juste, on sourit, on pleure : une jolie parenthèse.

5/ Dans la maison

Ce qui est impressionnant dans ce film est que François Ozon s'amuse avec le spectateur et c'est réussi. Impossible de démêler le vrai du faux, un suspens qui ne trouvera pas de réponse. J'ai adoré me faire manipuler ainsi.

 

Et vous, quels sont vos films préférés pour 2012 ?

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 642 reprises.

Réagir à l'article :