Publié le mardi 01 janvier 2013 à 14:52

2013 au cinéma en 13 points

2013 nous réserve encore son lot de surprises, d'émotions, d'humour et d'aventures sur grand écran. Voici, pour vous, une sélection en 13 points.

1/ Leonardo DiCaprio aime avoir les cheveux gominés

Leonardo DiCaprio n'arrête plus de tourner ! Il démarre l'année avec l'un des films les plus attendus : Django Unchained (16/01), de Quentin Tarantino aux côtés de Jamie Foxx et Christopher Waltz. Puis, on le découvrira en Gatsby le Magnifique (15/05), de Baz Luhrmann, dans un décor du New York des années 20 magnifié au son jazzy. Il est aussi attendu dans les prochains Scorsese dont les dates de sorties ne sont pas encore annoncées : The Rise of Theodore Roosevelt, The Wolf of Wall Street (dans lequel Jean Dujardin a un rôle) et Sinatra.

2/ Ryan Gosling va se battre

On en avait déjà parlé ici, le beau Ryan va jouer au justicier contre la mafia et son parrain (Sean Penn), dans les années 50 à Los Angeles, dans Gangster Squad (06/02), tout en faisant les beaux yeux à Emma Stone. Puis il retrouvera deux réalisateurs avec qui il a déjà tourné. Tout d'abord Derek Cianfrance (Blue Valentine) le dirigera dans The Places Beyond The Pines (20/03) aux côtés de Bradley Cooper et Eva Mendes, en ancien cascadeur devenu braqueur pour subvenir aux besoins de sa famille. Puis, il sera pourchassé par la police britannique dans Only God Forgives (29/05) de Nicolas Winding Refn (Drive) avec Kristin Scott Thomas qui sera sa mère. Il est aussi à l'affiche du prochain film de Terrence Malick avec Michael Fassbender, Natalie Portman et Rooney Mara dont le titre et la date de sortie ne sont pas encore connus. Gosling va aussi passer derrière la caméra en 2013. Il prépare en effet un thriller fantastique, How to Catch a Monster, avec Christina Hendricks et Ben Mendelsohn.

3/ Schwarzenegger vs. Stalone, le retour

Comme dans les années 90, les deux acteurs vont se batailler le box office à un mois d'intervalle ! L'ancien gouverneur américain fera la guerre aux cartels mexicains de la drogue dans Le Dernier Rempart (23/01). Quant à Stalone, il sera un tueur à gage forcé de collaborer avec un jeune policier dans Du Plomb dans la Tête (27/02).

4/ Des biopics dans l'air

On commence par Spielberg qui mettra en images les derniers mois de mandat du seizième président américain, Lincoln (30/01), incarné par Daniel Day Lewis. Puis, c'est Anthony Hopkins qui deviendra Hitchcock (06/02) au moment où le célèbre maître du suspens tente de monter son chef d'œuvre Psychose. Quant à Juliette Binoche, elle sera internée dans un asile du sud de la France dans Camille Claudel 1915 (13/03). Wong Kar-Wai propose de son côté de nous faire découvrir la vie de Ip Man, celui qui a été le pionnier du Kung Fu et maître de Bruce Lee, dans The Grandmasters (17/04).

5/ Un lot de comédies françaises

JoeyStarr et Mathilde Seigner oouvrent le bal dans Max (23/01) où une petite fille invite une prostituée à prendre soin de son père veuf. Norman Thavaud connu pour ses vidéos sur le net obtient son premier rôle dans Pas très normales activités (31/01), dirigé par Maurice Barthélémy, qui s'annonce assez déjanté. On parcourra nos régions dans Vive La France (20/02) aux côtés de Michaël Young et José Garcia, deux bergers cadides du Taboulistan sensés faire un attentat dans la capitale, un moyen incongru pour faire connaître leur étrange pays... Pierre François Martin-Laval adaptera la BD Les Profs (17/04) avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, François Morel et Kev Adams. Le titre sûrement le plus imprononçable de l'année, Eyjafjallajökull (09/10), au nom du fameux volcan qui a perturbé les voyageurs aériens, dont Danny Boon et Valérie Bonneton, qui joueront un couple de divorcés, forcés à faire le voyage ensemble afin d'arriver à temps en Grèce où leur fille va se marier.

6/ Encore plus de suites et de remakes

Dans cette rubrique, la liste est longue. On a d'abord Bruce Willis qui remets le marcel de John McClane dans Die Hard : Belle journée pour mourir (20/02) avant d'intégrer l'équipe de Channing Tatum dans G.I. Joe : Conspiration (27/03). Puis, c'est au tour de Robert Downey Jr. d'enfiler de nouveau le célèbre costume de Tony Stark dans Iron Man 3 (01/05) afin d'affronter un ennemi encore plus puissant. Fast & Furious 6 (22/05) amènera Vin Diesel, Dwayne Johnson et Paul Walker en Europe pour affronter une bande rivale sur le coup du même braquage. On connaîtra la fin des aventures de Phil, Stu, Alan et Doug dans Very bad Trip 3 (29/05). On a déjà commencé à en parler, le prochain Star Trek into Darkness (12/06) de J.J. Abrams mènera Chris Pine et Zachary Quinto dans un univers encore plus sombre. Superman prend un nouveau départ dans le très esthétique Man of Steel (19/06) de Zach Snyder. En parlant de super-héros, on a plaisir de retrouver la bande louffoque de Kick-Ass 2 (17/07) avec Aaron Taylor-Johnson, Nicholas Cage et Jim Carrey. Les lames d'acier des Samouraïs vont mettre à mal Hugh Jackman dans The Wolverine (24/07). En été, on change un peu de registre, puisque Christina Ricci et Neil Patrick Harris retrouvent les petits personnages bleus dans Les Schtoumpfs 2 (31/07) avant de retourner chez les Spartiates dans 300: Rise of an Empire (07/08), une nouvelle adaptation du roman graphique de Frank Miller. La suite de la vie amoureuse des pères quarantenaires est prévue avec Marc Lavoine, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino dans Le Cœur des Hommes 3 (23/10) de Marc Esposito. La fin de l'année sera épique entre Thor : le Monde des Ténèbres (06/11), Hunger Games - L'embrasement (27/11) et Le Hobbit : la désolation de Smaug (11/12).

7/ De la poésie avec Gondry

Michel Gondry réunit Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon, Omar Sy, Alain Chabat, Aïssa Maïga et Philippe Torreton pour donner vie à l'œuvre de Boris Vian, L'Ecume des jours (24/04). C'est la première fiction 100% française tournée par le réalisateur qui racontera l'histoire de Colin et Chloé dans un monde surréaliste et fantasmagorique, où leur histoire d'amour idyllique sera fragilisée par la maladie et un monde autour d'eux orchestré d'absudité.

8/ Une odeur de Cannes

On ne connaît pas encore la sélection officielle du 66ème festival de Cannes qui aura lieu du 15 au 26 mai, en tout cas trois réalisateurs habitués de la Croisette sortent un film dans les mois qui viennent. Terrence Malick nous parlera d'amour dans A la Merveille (06/03) avec Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams. Gus Van Sant est plus préoccupé par un sujet plus écologique dans Promised Land (13/03) avec Matt Damon, où deux représentants d'un groupe énergétique pensent profiter de la crise pour facilement exploiter les ressources contenues dans les terres d'un petit village de campagne. Dans Les Amants passagers (27/03), Pedro Almodovar nous livre une comédie déjantée et colorée à bord d'un avion dans lequel tous les passagers pensent vivre leur dernière heure. Steven Soderbergh s'intéresse quant à lui à l'effet de la drogue sur le cerveau humain dans Effets secondaires (03/04), avec Jude Law, Channing Tatum, Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones.

9/ De quoi faire des cauchemars

Pour bien digérer les repas de fêtes et bien nous couper l'appétit, Elijah Wood se transforme en tueur en série, aimant trop les femmes et les scalps, dans Maniac (02/01). Julianne Moore sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, Carrie, la revanche (17/04). On continuera à frissonner en voyant The Bay (19/06) de Barry Levinson, où des parasites mortels prennent le contrôle des esprits des habitants d'une ville côtière. Un cinquième volet de Paranormal Activity est aussi prévu en octobre.

10/ Des voyages dans le temps

La fin du monde n'a pas eu lieu, mais au cinéma notre planète en voit de toutes les couleurs ! On commence avec une réalisation qui semble bien compliquée, par Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer, avec Tom Hanks et Halle Berry, Cloud Atlas (13/03) est une adaptation du roman de David Mitchell qui nous fait voyager à différentes époques et parties du monde. La perception du monde va devoir être revue dans Oblivion (10/04) de Joseph Kosinski, avec Tom Cruise. M. Night Shyamalan envoie Will Smith et son fils Jaden sur une autre planète, 1000 ans après la destruction de la notre dans After Earth (05/06). La guerre pour contrer l'apocalypse ? C'est ce qu'on découvrira aux côtés de Brad Pitt dans World War Z (03/07) de Marc Forster. Dans la même thématique, Guillermo Del Torro imagine de monstrueuses créatures qui ont épuisées les ressources naturelles de l'humanité dans Pacific Rim (17/07). De son côté, en 2159, Matt Damon tentera de rétablir l'égalité entre la population riche partie se protéger sur une station spatiale et les autres tentant de survivre sur une terre ravagée dans Elysium (14/08).

11/ Du bling bling californien

Sofia Coppola s'inspire pour la première fois d'un fait divers, dont le thème lui est familier puisque qu'il réunit le monde de l'adolecsence et celui des stars : The Bling Ring (prévu pour juin) est un gang d'adolescents qui a cambriolé plusieurs résidences de célébrités à Los Angeles entre 2008 et 2009. On devrait d'ailleurs apercevoir Kirsten Dunst, Paris Hilton ou encore le mari de Gwen Stefani, Gavin Rossdale, dans leur propres rôles. Son héroïne sera cette fois-ci la brune Emma Watson qui ose de plus en plus de rôles à la morale douteuse depuis Harry Potter.

12/ A voir en famille

Entre dessins animés, adaptation de BD et exploration de mondes fantastiques, il y en a pour tous les âges ! Les modes changent et les monstres les plus connus en pâtissent, ils doivent aller se réfugier à l'Hôtel Transylvanie (13/02) afin de fuir la technologie du 21ème siècle. La BD Boule et Bill (27/02) va prendre vie avec Franck Dubosc et Marina Foïs, parents du jeune garçon qui va découvrir le cocker au fond d'une cage de la SPA, pour le début d'une belle amitié. Puis on s'envolera au pays des sorcières et des fées avec James Franco, Mila Kunis et Michelle Williams dans Le Monde Fantastique d'Oz (03/04) de Sam Raimi. On retourne aux sources pour découvrir Les Croods (10/04), première famille moderne de l'ère inconnue du Croodéolithique peuplée d'une flore et d'une flore des plus étranges. Le méchant Gru et ses minions sont de retour pour nous amuser toujours plus dans Moi, Moche et Méchant 2 (26/06). Prenez vos loupes et suivez les aventures extraordinaires de fourmis et coccinelles dans Minuscule - La vallée des fourmis perdues (09/10) mêlant prises de vues réelles grandioses et intégration des personnages en 3D. Disney est bien sûr présent avec Planes (23/10), inspiré de Cars, et nous présente Dusty, un petit avion qui rêve de courses internationales alors qu'il a le vertige...

13/ A revoir... en 3D !

Certains bouderont l'aspect trop marketing et d'autres se feront plaisir pour découvrir ou redécouvrir ces classiques transformés en 3D sur grand écran. Ça commence avec le film Pixar Nemo (16/01), puis on fera attention de ne pas se faire croquer dans les hautes herbes dans Jurassic Park (24/04). Star Wars continue sa convertion avec les épisodes II et III de la saga : L'attaque des clones (25/09) et La revanche des Sith (30/10).

Voilà de quoi bien remplir votre agenda des sorties, et encore, ce n'est qu'une sélection... Rendez-vous dès le début de ce mois de janvier pour découvrir nos critiques dans notre rubrique cinéma !

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 1381 reprises.

Réagir à l'article :