Acheter un bijou en or – Ce que vous devez savoir

Partager

Les bijoux sont de véritables accessoires de mode indispensable pour compléter une tenue. D’une certaine manière, ils sont un moyen d’expression de la personnalité et du raffinement d’une personne. Depuis les temps les plus anciens, l’or a toujours été le métal précieux le plus priorisé pour la fabrication de bijoux. On ne peut donc pas se lancer à l’aveugle dans l’achat de bijou en or : il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur ce métal d’abord.

Comment reconnaitre des bijoux en or véritables ?

Avec les progrès actuels, il est de plus en plus facile de fabriquer des bijoux et prétendre que ceux-ci soient en or. Voilà pourquoi avant d’acheter un bijou, il est essentiel de savoir comment reconnaître si c’est de l’or. Pour s’assurer du fait que ce soit réellement de l’or, la manière la plus simple et surtout la plus sure pour vous de vérifier est de rechercher le poinçon du bijou.

Le poinçon est une petite marque discrète que tous bijoutiers qui se respectent gravent sur une partie non visible du bijou. Par exemple, certains la placent sur le dos d’un collier ou d’une boucle d’oreille, à l’intérieur d’une bague, etc. Ce poinçon est un système qui identifie le carat du bijou en question, c’est-à-dire le pourcentage d’or véritable qu’il contient.

Généralement, les différents poinçons sont : 417 pour de l’or à 10 carats, 583 pour de l’or à 14 carats, 916 pour de l’or à 22 carats et 100 pour de l’or à 24 carats.

Comment est-ce que l’on mesure la pureté de l’or ?

La mesure de pureté de l’or est le carat. Étant donné que l’or pur est un métal précieux facilement malléable, il n’est pas rare qu’il soit associé ou complété avec d’autres métaux moins précieux comme l’argent, le cuivre, le zinc ou le nickel. D’une manière générale, on fait appel à ce genre d’alliage pour augmenter la robustesse et la durabilité du bijou. En bijouterie, on peut donc avoir l’occasion de retrouver ces compositions qui diffèrent selon la concentration en carat :

D’abord, l’or à 24 carats est considéré comme étant de l’or massif et pur, très doux et malléable. Il est rare de trouver des accessoires en or pur 24 carats, car ils se déforment très facilement. Toutefois, ce taux est fréquemment utilisé pour plaquer de l’or sur d’autres métaux et donner un aspect radieux et brillant au bijou.

Ensuite, l’or à 18 carats représente 75 % d’or et 25 % d’alliage. Ce composé possède une pureté excellente pour la fabrication de bijou de luxe, car il mêle de l’or massif avec assez de métal pour obtenir une solidité à toute épreuve. En outre, il y a l’or 14 carats qui est approximativement à 58 % d’or et 42 % d’alliage. C’est l’indice de pureté le plus populaire grâce à son compromis entre brillances et un prix bien moins cher.

Finalement, il y a l’or à 10 carats qui est constitué de 42 % d’or et 58 % d’alliage. Ce taux est l’un des plus faibles et n’est pas considéré comme étant de l’or dans les bijouteries les plus prestigieuses.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....