Accueil > Musique > Artistes > Pierre Lapointe > Actualites > Avec "Punkt", Pierre Lapointe bouscule la chanson française
Publié le lundi 25 novembre 2013 à 00:47

Avec "Punkt", Pierre Lapointe bouscule la chanson française

Déjà sorti il y a presque un an au Canada, le nouvel album de Pierre Lapointe, Punkt, pointe son nez en France cette semaine, dans un premier temps dans sa version digitale uniquement.

Unanimement salué par la critique et le public, le quatrième disque studio de Lapointe offre un univers éclaté et coloré à l’image des éléments graphiques qui illustrent l’album et les trois clips déjà tournés, hommage à la culture pop et aux influences éclectiques du jeune chanteur. Cordes, clarinettes, harpes, trompettes, le programme est souvent joliment rétro et nous plonge parfois dans des ambiances cabaret, 70’s, tout en y mêlant des éléments contemporains.

Mais des ambiances festives il faut se méfier, la plume de Pierre Lapointe est toujours sanglante et le chanteur dépressif (comme il se qualifie lui-même) sait mettre en mots sa mélancolie avec toujours autant de poésie (le poignant et réaliste "La date, l’heure, le moment" par exemple). De "L’étrange route des amoureux" aux "Délicieux amants", le chemin est parsemé d’ombre et de lumière. Arrivé à la trentaine, les interrogations du poète se font plus précises. Constat désenchanté de nos relations humaines sur "Nos joies répétitives" ou de nos solitudes ("Tu es seul et resteras seul"), l’écriture se veut aussi plus crue et les relations sexuelles sont évoquées sans équivoque ("Nu devant moi", "La sexualité", "Les enfants du diable"…).

Les références sont multiples : Barbara, Cocteau, Genet…, tout comme les collaborations : Random Recipe, Albin de la Simone, Philippe Brault, Guido Del Fabbro… pour un disque dans lequel Pierre Lapointe se livre plus que jamais.

Riche, très arrangé, toujours sur le fil entre euphorie et malaise, entre kitsch et contemporain, Punkt est un album qui bouscule la chanson sans jamais emprunter les sentiers les plus évidents. Le chanteur avoue d’ailleurs que, dans sa grande ambition, il cherche à faire avancer la chanson pop qui stagne, selon lui, depuis trop longtemps. La démarche est noble mais reste humble, la plupart des morceaux étant nés directement d’impulsions spontanées.

Un album exigeant mais pas élitiste qu’on pourra retrouver sur scène très bientôt puisque Pierre Lapointe se produira le 29 janvier 2014 à l’Olympia avant d’entamer une mini tournée française.

Ecoutez Punkt avec notre partenaire Deezer :

Pour en savoir plus sur Pierre Lapointe, visitez son site officiel !

Aurélien SAUNIER
Cet article a été lu à 815 reprises.

Réagir à l'article :