Publié le samedi 26 janvier 2013 à 21:06

NRJ Music Awards 2013 : les résultats

La 14ème cérémonie des NRJ Music Awards 2013 avait lieu le 26 janvier 2013 en direct du Palais des Festivals de Cannes. Cette année ce furent M PokoraShy'm, Psy ou encore Rihanna qu'on retrouvait parmi les favoris et qui ont des communautés de fans très actives et qui ont donc voté en masse lors des pré-sélections pour soutenir les artistes.

La cérémonie a commencé sur le tapis rouge avec Nikos Aliagas et les arrivées de Patrick Bruel, Jenifer, les One Direction, Shy'm, Carly Rae Jepsen, Amel Bent, Alicia Keys, Psy... Psy qui avait la lourde tâche d'ouvrir le bal avec son tube planétaire "Gangnam Style". Un début de prestation sur le tapis rouge pour se finir en apothéose dans la salle du Palais des Festivals. Malgré un semi playback, le sud-coréen a fait le show avec sa chorégraphie désormais à la mode. Le chanteur s'est vu remettre un award d'honneur pour le succès de son titre, une preuve que le public français apprécie le genre.

Retrouvez les résultats des NRJ Music Awards 2013 EN DIRECT :

Groupe / Duo International de l'année
- Coldplay
- Carly Rae Jepsen & Owl City
- Maroon 5
- One Direction

Après la récompense remise aux membres de One Direction, c'est la belle Nolwenn Leroy qui a présenté son nouveau single "Juste pour me souvenir" sur la scène des NRJ Music Awards. Malgré un look avantageux, la chanteuse ne semblait pas très à l'aise avec sa prestation, visiblement quelques petits problèmes de retours. En recevant son triple disque de platine pour "O Filles de l'Eau", la chanteuse s'est éternisée dans un discours qui a visiblement surpris tout le monde !

Shy'm, nominée pour la "Chanson francophone de l'année", se lance maintenant avec une version très "Mariage pour tous" de son single "Et alors !". Comme à son habitude depuis quelques semaines la chanteuse portait une robe très sexy qui mettait en avant ses formes généreuses. En fin de prestation la chanteuse a embrassé l'une de ses danseuses histoire de montrer son soutien pour la cause homosexuelle dans les rues demain pour soutenir le projet de loi pour le Mariage pour tous. Une prise de position qui risque de faire parler d'elle sur les réseaux.

Jenifer est venue sur la scène défense son titre "Sur le fil" et a effectué une prestation d'une grande justesse vocale, en comparaison avec Shy'm, et a ainsi donné un aperçu de son énergie scénique.

Révélation francophone de l'année
- C2C
- Orelsan
- Tal
- Youssoupha

C'est donc la jeune Tal qui a raflé la mise et qui était visiblement très émue de recevoir ce prix, qui vient confirmer qu'elle fait désormais bel et bien partie du paysage musical français.

Emeli Sandé, assurément la révélation anglaise de ces derniers mois, a envoûté la scène avec ses titres "Next to me" en duo avec un Louis Delort complètement inutile puis "Read all about it" qu'elle chantera en solo pour notre plus grand plaisir. Quelle belle percée depuis notre interview en mars 2012, à noter que nous étions le premier média français à interviewer l'anglaise, signe que nous avions cru à son talent depuis le début. Ce soir c'est en star qu'elle est revenue à Cannes et avec le succès qu'elle mérite.

L'idole Johnny Hallyay a fait une entrée fracassante sur scène en "brisant" l'écran géant et en présentant une version puissante de "Ma gueule" en duo avec la belle Shy'm, revenue dans une tenue plus sobre qui lui va carrément mieux que sa nuisette de mariée ! Johnny a encore une fois fait le show avant de présenter son nouveau single "20 ans". Le chanteur s'est vu remettre un award d'honneur en or pour l'ensemble de sa carrière, et c'est Shy'm qui est venue lui remettre la statuette.

Clip de l’année
“Beauty and the beast” – Justin Bieber
- “Down the road” - C2C
- “Gangnam Style” - PSY
“Where have you been” - Rihanna

C'est donc sans surprise que Psy a remporté l'award du "Clip de l'année" pour son single "Gangnam Style", un clip très fun il faut l'avouer qui a fait le tour de la planète. Rien d'étonnant donc à ce qu'il remporte le prix !

M Pokora est venu présenter son single "On est là" en commençant dehors sur le tapis rouge avant de mettre le feu sur la scène du Palais des Festivals. Comme à son habitude le performer a mêlé chant et danse pour le plus grand plaisir des spectateurs, avant de chanter son dernier succès en date "Envole-moi" en duo avec Tal qui a eu le temps de reprendre ses esprits. Un joli succès pour la Génération Goldman qui a d'ores et déjà annoncé un deuxième album pour l'été 2013.

C'est ensuite la rousse Mylène Farmer qui a présenté son nouveau single "Je te dis tout" dans une version banale en playback, rien de bien exceptionnel ! Sur la toile les rumeurs annonçaient une prestation inédite, visiblement la chanteuse s'est contentée du minimum comme à son habitude depuis quelques années.

Révélation internationale de l'année
- Birdy
- Carly Rae Jepsen
- PSY
- Michel Telo

Propulsée par la radio NRJ, rien d'étonnant donc à ce que Carly Rae Jepsen remporte la mise. Son single "Call me maybe" a été diffusé en masse sur les ondes et ce prix vient confirmer l'engouement du public.

Ce sont ensuite les stars planétaires du groupe One Direction qui ont enflammé la scène, présentant leur nouveau single "Kiss You" en live. Après Tokio Hotel et Justin Bieber, l'intérêt des jeunes adolescents semble donc bien porter sur ce groupe.

Chanson Internationale de l'année
“Call me maybe” - Carly Rae Jepsen
“Gangnam Style” - PSY
“Diamonds” - Rihanna
“This is love” – Will.i.am

Après avoir raflé le prix du "Clip de l'année", le sud-coréen Psy a remporté le prix de la "Chanson internationale de l'année" pour son "Gangnam Style" qui a vraiment été LE carton de l'année 2012.

Tal présente une version acoustique puis électrique de son single "Le sens de la vie", une très belle chanson qui résumé à elle seule son parcours. En débutant au piano puis en multipliant les envolées vocales, la jeune artiste a prouvé qu'en plus d'être une bonne interprète elle maitrisait aussi le piano.

Ce sont ensuite les Amants de la Bastille Louis Delort et Camille Lou qui ont présenté leur single "Tomber dans ses yeux" pour la catégorie "Chanson francophone de l'année", une prestation en demi teinte compte-tenu des faussetés.

Artiste Féminine francophone de l'année
- Amel Bent
- Jenifer
- Nolwenn Leroy
- Shy’m

La compétition promettait d'être rude entre Shy'm et Jenifer dans cette catégorie, et c'est donc Shy'm qui a raflé la mise. Bonne joueuse Shy'm a salué Jenifer avant de rejoindre la scène pour remercier son équipe, notamment K-Maro présent dans la salle. Elle aura mis le temps à décoller mais la carrière de la chanteuse est désormais belle et bien lancée. Et alors !

C'est maintenant au tour de la pétillante Carly Rae Jepsen de venir chanter son tube planétaire "Call me maybe". Un titre qui a permis à la jeune artiste de se voir propulser en tête des charts mondiaux en quelques semaines seulement. Elle a ensuite présenté son dernier titre en date "Tonight i'm getting over you", malheureusement moins efficace que son lead single.

La sublime Amel Bent a littéralement fait monter la température par la suite ! Elle a commencé son medley avec "Ma philosophie" dans une version acoustique avant de présenter son nouveau single "Ma chance" dans une prestation haute en couleurs mêlant chant et danse. Forte de 8 années de carrière et de 11 semaines dans "Danse avec les Stars", c'est sans surprise qu'Amel a invité son partenaire Christophe Licata pour entamer une salsa endiablée pour clotûrer en beauté sa prestation. Malgré une blessure lors des répétitions, Amel a assuré le show et n'a rien laissé transparaitre de sa douleur. C'est aussi à ce professionnalisme que l'on reconnait les vrais artistes.

Collégiale hommage à Patrick Bruel avec Jenifer, M Pokora, Amel Bent, Bastian Baker, Tal, Shy'm, Camille Lou, Emmanuel Moire sur le titre "Place des grands hommes", l'occasion de rendre hommage au chanteur qui cumule 30 ans de tube. Patrick viendra rejoindre les artistes sur scène pour terminer la collégiale, avant de se voir remettre un award d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

La star américaine Alicia Keys est venue présenter son dernier single "Girl on fire" avec beaucoup de simplicité et de puissance. Elle sera en concert à Lyon le 18 juin, à Marseille le 22 juin et à Paris Bercy les 24 et 25 juin.

Artiste Féminine Internationale de l’année
- Adele
- Alicia Keys
- Nicki Minaj
- Rihanna

Rihanna remporte l'award de l' "Artiste féminine internationale de l'année" mais n'était hélas pas à Cannes pour venir récupérer son prix. Elle sera également en concert en France le 2 juin à Montpellier, le 3 juin à Lyon et le 8 juin au Stade de France. Ces 3 concerts affichent sold-out, preuve en est que le succès de Rihanna ne va pas en diminuant.

Birdy a ensuite présenté son tube "Skinny love" dans une version acoustique double piano avec Emmanuel Moire, qui n'a pas apporté grand chose au titre il faut bien l'avouer. Birdy se suffit à elle-même dans ce morceau.

Artiste Masculin francophone de l’année
- Corneille
- David Guetta
- Keen V
- M Pokora

Pas de surprise là encore pour ce prix remporté par M Pokora, c'est donc la 9ème statuette que le jeune artiste rafle. Il faut dire qu'avec sa tournée "A la poursuite du bonheur tour", M Pokora a donné pas moins de 56 concerts à travers toute la France en 2012 et vient d'achever celle-ci en beauté à Paris Bercy, l'occasion de l'immortaliser en DVD.

Sexion d'Assaut a eu du mal à commencer sa prestation avec un problème technique avant de présenter en live leur très belle chanson "Avant qu'elle parte", un titre qui vient très justement nous rappeler qu'il ne faut jamais repousser les choses à demain. Un message positif de la part du groupe qui a connu quelques frasques par le passé pour ses prises de position, notamment sur la cause homosexuelle. Aujourd'hui la polémique est passée et cela tombe bien avec les événements autour du "Mariage pour tous".

Keen'v a ensuite proposé un playback de son titre "Les mots", en espérant que le public ne vote pas pour cette arnaque musicale... on ne peut pas vraiment dire que ce jeune homme ait du talent !

Artiste Masculin International de l'année
- Flo Rida
- Bruno Mars
- Pitbull
- Will.i.am

Bruno Mars rafle le prix de l' "Artiste masculin de l'année" et avait prévu son coup en enregistrant un message pour remercier son public français. Son nouvel album Unorthodox Jukebox est une tuerie au passage et mérite vraiment le détour !

Taylor Swift est venue enflammer la scène des NRJ Music Awards avec son nouvel single "We are never ever getting back together", premier single extrait de son nouvel album Red. Malgré un carton aux USA, la belle Taylor peine à se faire un nom en France. Espérons que cette prestation lui permettra de percer un peu plus dans le paysage musical français.

Groupe / Duo francophone de l'année
- 1789
- BB Brunes
- Kenza Farah & Soprano
- Sexion d’Assaut

Pas de grande surprise une nouvelle fois avec la victoire de Sexion d'Assaut, le groupe ayant cartonné l'année passée et ayant bénéfié d'une très large couverture médiatique sur NRJ.

C'est maintenant Patrick Bruel qui revient sur la scène du Palais des Festivals pour présenter son nouveau single "She's gone". Un titre simple, efficace, extrait de son très joli nouvel album Lequel de nous qui permettra au chanteur de partir en tournée dans toute la France à l'automne.

La cérémonie s'achève rapidement sur une nouvelle victoire de Sexion d'Assaut pour la "Chanson francophone de l'année" avec "Avant qu'elle parte". Cette victoire vient assurer la consécration du groupe et lui assure encore de jolis mois à venir.

Chanson francophone de l'année
- "Et alors !" - Shy'm
- "Le sens de la vie" - Tal
- "Sur le fil" - Jenifer
- "Tomber dans ses yeux" - 1789 les Amants de la Bastille
- "Avant qu'elle parte" - Sexion d'Assaut
- "Les mots" - Keen'V

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2014 des NRJ Music Awards !

Pour en savoir plus sur les NRJ Music Awards, visitez le site officiel !

Julien PIRAUD
Cet article a été lu à 9186 reprises.

Réagir à l'article :

 

tatatata a écrit
le 09/04/2013 à 20:35
c est trop bien nrj
Loria a écrit
le 09/03/2013 à 12:52
J'adore les NRJ Musics Awards
Musique a écrit
le 03/02/2013 à 14:58
Les NRJ Music Awards sont rester comme ils étaient et s'est ça qui me plait !! Je suis contente pout tous se qui ont eu des oscars meme si défois j'était por d'autre mais j'ai hâte d'ètre l'année prochaine !!
Kiki a écrit
le 28/01/2013 à 21:52
ah, les TF1-NRJ-Univers sale music award ont encore frappé... Comme tous les ans, seuls les artistes univers sale et matraqué par le diffuseur sont récompensés... le show est sûrement très bien, mais cette prétendue remise de prix est totalement idiote...
Invité a écrit
le 28/01/2013 à 16:34
Je n'ai pas pu voir en direct le début de l'émission, mais j'ai commencé à suivre à la radio sur le retour, au moment où Tal défendait son titre en course. Vous avez le droit de la défendre, mais à titre d'impartialité, vous n'avez pas à juger de la sorte la prestation qui a suivi (celle de 1789 les amants de la Bastille). Je ne suis pas spécialiste en musique, mais un bon amateur. Je ne suis pas un grand fan de Tal, mais j'apprécie assez ses chansons. J'aime moins les chansons de 1789 les amants(...) mais je considère, à titre personnel, qu'ils ne s'en sont pas trop mal sorti (un petit couac au début, comme tous ceux qui se sont défendus pour ce prix). Et toujours à titre personnel, je ne trouve pas que Tal ait cartonné. Considérons maintenant la comparaison que vous avez fait entre Shy'm et Jenifer. Je n'ai vu les prestations qu'après l'émission, mais dire que Shy'm n'était pas à la hauteur de Jenifer est un parti pris (déplacé en l’occurrence) et pas forcément vrai. Jenifer, que je ne supporte pas, s'en est bien sortie, mais Shy'm aussi, et son baiser (polémique?) était bien placé et, à mon avis, n'a eu aucune incidence sur le résultat. Keen'v n'est pas Pavaroti, et loin de là, mais quand on félicite un PSY (que j'aime bien), on ne juge pas de la sorte un Keen'v, aucun des deux n'a énormément de talent musical, mais un certain Orelsan était nominé, ainsi que la Sexion D'assaut, alors qu'on ne peut pas réellement juger de talents vocaux de rappeurs, ils ont juste marqué les esprits par leur musique, pas nécessairement parfaite, mais suffisamment commerciale ou profonde pour toucher un public. Le problème est qu'on plébiscite une émission dans laquelle les gagnants sont facilement prévisibles, à quelques surprises près (Jenifer sans awards! étonnant). On félicite des One Direction face à des Coldplay (on dirait la victoire encore inexpliquée de Jenifer contre Mylène Farmer), on nomine (je m'acharne) une Jenifer qui n'a quasiment rien fait alors que d'autres artistes méritaient largement leur place dans la liste, et je ne parle pas de talents à la Alicia Keys ou Adele (les deux nominées) qui perdent contre Rihanna (qui méritAIT peut-être autrefois, mais plus maintenant, pas cette année). Je sais que je suis mal placé pour vous dire de faire preuve d'impartialité alors que moi-même je j'en fait pas preuve, mais je n'écris aucun article de la sorte. Vous voulez faire un compte rendu d'une soirée de remise de prix (très mal faite organisée d'ailleurs), alors restez au moins objectif, et ne donnez jamais votre avis, ou du moins, pas dans l'article en soi. Ou alors, entamez une carrière à la Keen'v ou Louis Delors, et après vous pourrez les juger.
meuhsister a écrit
le 28/01/2013 à 13:35
Je trouve dommage qu'un article aussi bien fait comporte quand même des jugements vraiment pas objectifs... Keen'v a rencontré un souci technique, cela a été dit par nrj sur twitter à la suite de la cérémonie... Dire qu'il n'a pas de talent, je trouve çà petit. Qui êtes-vous pour juger de çà ? Un grand artiste ? un compositeur ? un metteur en scène ? ah non juste un rédacteur en chef... Donc bon. Je trouve dommage qu'on sente tout de suite vos goûts dans cet article. On sait par exemple que Tal remporte votre suffrage. Moi je ne l'ai pas trouvé bonne dans sa prestation, c'était souvent très faux. Louis Delort ne trouve également pas grâce à vos yeux. Je ne l'aime pas non plus, mais moi je n'écris pas d'article. Que dire de votre avis sur Mylène Farmer ?? Oui c'est sûr, cela n'avait rien d'exceptionnel. Mais Johnny non plus n'était pas en direct... Bref, apprenez un peu à être un peu plus objectifs, vos articles n'en seront que meilleur !! Vous avez dans votre équipe des gens parfaitement compétents,qui font des articles de qualités, faîtes en autant ! Un peu d'impartialité monsieur Piraud que diable !
0123456789 a écrit
le 27/01/2013 à 15:40
d'accord avec nikos. sinon je kiff les nrj music award!!! <3
nikos a écrit
le 27/01/2013 à 15:36
je voudrais juste dire que ce blog est tres bien fait et qu'il est juste génial! mais pour repondre a Vanessa72 je suis totalement d'accord. moi je n'aime pas kenn'v mais je trouve que ce n'est pas pour autant qu'on a le droit de dire qu'il n'a pas de talent! je voudrais passer un message a tous le monde arreter de critiquer comme ca les artistes parce que vous ne pouvez pas faire un quart de ce qu'il font! c'est pourtant nous qui écoutons leur musique le matin en prenant le bus ou bien le soir en faisant nos devoir... alors svp arrêter de les critiauer meme si vous les aimer pas vous pouvez le dire sans les insulter non?! un peut de politesse!!! voila c est tout ce que j'avais a dire je vous trouve pathétique de juger les gens comme vous le faite. merci d'avoir lu mon commentaire nikos!
Justow a écrit
le 27/01/2013 à 15:20
Je kiff les NRJ Music Awards 2013 Je t'aime Manu Et cauet <333333333333333
Invité a écrit
le 27/01/2013 à 15:13
Bravo M.Pokora
Vanessa72 a écrit
le 27/01/2013 à 14:24
"Keen'v a ensuite proposé un playback de son titre "Les mots", en espérant que le public ne vote pas pour cette arnaque musicale... on ne peut pas vraiment dire que ce jeune homme ait du talent !" Non mais vous vous prenez pour qui? Pourquoi l'inviter dans ce cas, s'il vous dérange autant! Mais HONTE a TF1 franchement c'est désolant! S'il n'avait pas de talent, il ne serait pas numéro 1 des clubs et ne serait pas disque de platine en à peine 4 semaines! Bref avec la merde que vous avez dans les oreilles, on ne peut pas vous en vouloir.
Invité a écrit
le 27/01/2013 à 10:41
3awards pour psy avec sa danse du cheval moi g fait la danse des canard et g rien gg
Invité a écrit
le 27/01/2013 à 10:36
M.pokora la mériter merde keen v a merder à cause de son micro mais les votes étais déjà clos bande de blaireau maintenant m pokora a son 9 eme titre et il a bien fait c le meilleur maintenant allez rager ailleurs -_-"
Invité a écrit
le 27/01/2013 à 10:26
les nrj music awards ont récompensé tout ce qu'il peut se faire de pire dans la musique !! psy, m pokora, tal, shy'm, one direction... Quelle pauvreté !!!
Invité a écrit
le 27/01/2013 à 10:25
isamel : ce ne sont pas des oscars !! ce sont des trophées !!!

Voir tous les commentaires laissés sur cet article