Publié le samedi 01 décembre 2012 à 13:23

Mylène Farmer : quand le très bon côtoie le très mauvais dans "Monkey Me"

Alors que Mylène Farmer sera l'invitée du JT de Claire Chazal sur TF1 ce dimanche 2 décembre à l'occasion de la sortie de son nouvel album Monkey me prévue le lendemain, la chanteuse présentera ce soir sur tf1.fr son nouveau clip "A l'ombre réalisé par Laurent Boutonnat. Après la surprenante et jolie parenthèse Bleu Noir, qui nous avait séduit par le son proposé avec des collaborations avec Moby ou le groupe Archive, le duo Farmer/Boutonnat s'est reformé pour la réalisation de ce neuvième album studio et pour le plus grand plaisir de certains fans qui avaient eté désappointés par le précédent opus.

La sortie d'un album de Mylène Farmer est toujours un événement, une des artistes-piliers de la chanson française et surtout une grande vendeuse de disques en France avec un public très fidèle. Alors qu'en est-il de ce Monkey Me ?

Nous avions été peu emballés par le premier single A l'ombre, un titre peu étonnant, dans la continuité de ce que nous avait habitué le binôme Farmer/Boutonnat avec des arrangements eurodances manquant de classe, Mylène Farmer paraissait via ce nouvel extrait avoir du mal à se renouveler. 

Mylène Farmer semble avec Monkey Me se détacher de plus en plus de ce mystère, de cette magie et de cette majesté qui la caractérisaient et qui en avaient fait son succès. Dans ce dernier album qui, il est sûr, est taillé pour la scène (la tournée Timeless 2013 débutera à Paris Bercy le 7 septembre 2013) entre ses sonorités le plus souvent électro et moins souvent pop rock, le très bon côtoie le très, très mauvais. 

Pour les points négatifs, à la première écoute, ce qui nous a interpelés c'est d'abord les musiques qui sont bien souvent très kitsches (à l'image de la pochette de l'album !) avec les synthés dont Laurent Boutonnat ne semble pas vouloir se débarasser depuis les années 80 ("Ici bas", "Monkey Me", "Love Dance", "Tu ne le dis pas").

A la deuxième écoute, ce sont les paroles qui nous ont laissés quelque peu pantois et perplexe ! Quand ce ne sont pas des textes caricaturaux, ce sont des textes creux que Mylène Farmer susurre, dignes de ceux que Lorie pourrait chantonner, extraits :

Ici bas : 
"C'est bien ici bas
Que j'ai voulu la guerre
Je rentre chez moi, tu n'es pas là
Que suis-je sans toi ?
"

J'ai essayé de vivre
"Moi j'ai
Moi j'ai essayé de vivre
Donné Ici un sens à ma vie
Aussi
Moi j'ai
Tant voulu l'autre
Ave
Milliers d'âmes anonymes
Ave


Mais voilà, le summum est atteint avec Love Dance, le gros point faible de l'album :
"Do you love me
Love me do 
Me do love you
Me too !
You me love do
Love me do you
Dis... love me ?

(...)

La la la la la
If you say so...
La la la la la
Won't let you go !
La la la la la
How should I know ?
Que tu m'aimes moi
Meli melo"

Et terminons par un extrait - toujours issu de la chanson Love Dance - des plus improbables :

"Happy birthday to you
Happy birthday to you too
Happy birthday to you
To you to you

Le titre Be Me (titre inédit issu de son dernier best of, décrié par la majorité des fans et souffrant de sa mauvaise réputation) peut désormais dormir tranquille, il a trouvé bien pire que lui !

Mylène Farmer tourne en rond dans les textes, souvent vides, et n'étonne plus... Il est encore question une fois dans ses chansons de religion, de sexe, de mort, d'amour déconvenu, de chapelets, de prières, de pénombre, d'ombre, d'âme, de ciel, de diable... Même si le ton donné par la chanteuse dans la plupart de ses nouvelles chansons est inhabituellement faussement enjoué et badin.

Quant aux points positifs, ils sont malheureusement peu nombreux. Un bel et surprenant morceau dans cet album : Nuit d'hiver. Cette piste offre une ambiance sombre et folle rappelant le Tour 89, avec quelques paroles chantées issues de Chloé. Assurément, l'introduction idéale pour la tournée Timeless.

Redécouvrez l'excellente chanson Chloé de Mylène Farmer (1986) : 

Seules 4 chansons (sur 12) nous ont emballés : "Tu ne le dis pas" (le seul potentiel futur tube de l'album), "A-t-on jamais", "Elle a dit" qui ouvre l'album, une sorte d'autobiographie bien pensée et "Quand" l'une des plus belles ballades de Mylène Farmer, accompagnée d'un surprenant saxophone mélodique.

Ecoutez Quand : 

Bref, il semble que Mylène Farmer soit en perte de vitesse depuis un certain nombre d'années, ne proposant plus rien d'étonnant que ce soit au niveau de la forme (les visuels, les pochettes, les clips, les photos voulues "naturelles"), qu'au point de vue du fond (chansons, textes et musiques). A l'aube de l'année 2013, avec ses presque 30 ans de carrière, seuls les concerts spectaculaires de Mylène Farmer et ses succès passés nous rattachent désormais à elle.

Pour rappel, voici la pochette et découvrez la tracklist du nouvel album de Mylène Farmer :

1 - Elle a dit
2 - A l'ombre
3 - Monkey me
4 - Tu ne le dis pas
5 - Love dance
6 - Quand
7 - J'ai essayé de vivre...
8 - Ici-bas
9 - A-t-on jamais
10 - Nuit d'hiver
11 - A force de...
12 - Je te dis tout

Pour rappel, l'album sortira en plusieurs versions :

- un CD Brillant Box
- un CD (CD + Blu Ray Pure Audio)
- un Collector (CD+ Blu Ray Pure Audio)  
- un double LP (double vinyl) 

Ecoutez cet album en ligne via notre partenaire Deezer :

Pour en savoir plus sur Mylène Farmer, visitez le site de référence !

Julien DEJARDIN
Cet article a été lu à 11177 reprises.

Réagir à l'article :

 

monkey a écrit
le 30/08/2013 à 12:22
comme quoi les goûts et les couleurs ... !!! je suis très surpris car le titre reprenant des morceaux de Chloé est le plus absurde et nul selon moi ... morceau electro indigne d une face B ... comme fuck thème all ou l abominable degénération. monkey me mélodieux à souhait m à beaucoup plu , tout comme le rythmé à l ombre ou je te dis tout. j ai essayé de vivre très critiQué dans votre article est très bien et concernant les paroles dites "creuses " ça a toujours été le point fort de mylene de rendre le futile et l accessoire si beau et parfois si tragique. je constate que ce sont une fois de plus ceux qui critiquent et disent ne pas aimer qui iront la voir en concert , jn en serai pas :-( la vie est paradoxale !!!!!
Invité a écrit
le 07/05/2013 à 19:16
Le très très mauvais et kitsh "Tu ne le dis pas" Puis vous parlez du seul petentiel tube ?? Qui est "Tu ne le dis" ;-) En effet, on ne nous dit pas tout lol
Erable a écrit
le 23/01/2013 à 21:16
L'important est d'aimer le reste...Et puis si elle s'ennuie il reste ici de la place sous les érables même si to day il fait moins 39 C°
Dado a écrit
le 18/12/2012 à 03:13
Moi j'aime tous ces sons datés, au moins c'est original!
Invité a écrit
le 16/12/2012 à 11:18
quand on lit que "Elle a dit est une sorte d'autobiographie bien pensée", il y a de quoi se poser des questions sur celui qui a écrit l'article...il n'a pas du lire correctement ou entièrement ou n'a pas lu du tout le texte ou est abruti, le sujet est facilement compréhensible et absolument pas autobiographique, ridicule.
its-me a écrit
le 09/12/2012 à 21:35
Disons que c'est un juste équilibre: du bon et du moins bon. Moi je ne connais pas grand monde qui a réalisé un album parfait. Ses meilleures années sont peut-être derrière elle, mais si elle doit un jour "surprendre" que ce ne soit plus comme pour Bleu Noir. Je ne 'ai écouté qu'une seule fois...
Invité a écrit
le 07/12/2012 à 11:23
Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion de cet article. On pourrait rajouter que Mylène n'existe désormais plus que parce qu'elle possède une cohorte de fans qui sont pour la plupart décérébrés et qui sont satisfaits, quoi qu'elle fasse. Il suffit de lire certains commentaires ci-dessous pour voir combien ils sont incapables de la moindre analyse...
Invité a écrit
le 06/12/2012 à 14:50
mdr bande rigolo, vous avez oublié "Je te dis tout" de tout façon les média son dépassé par son succès, il essaye de comprendre et comme ils la comprennent pas ils la critiques. C'est facile.
Invité a écrit
le 06/12/2012 à 00:17
au rédacteur de cette critique : Je ne suis pas d'accord avec votre article.... ok pour les sons synthétiseur année 80 mais pas sur tous les titres. monkey me est quand même, plus rock, trompette... recherche plus profonde.... vous parlez de nuit d'hiver comme le seul titre ok sur l'album, ce titre date et n'a rien de bien nouveau... on dirait que votre article a été ecrit apres lectures les commentaires des non ravis trouvé sur certain site de fans, mais rien de bien personnel.... l'article sur Pure Charts est quand même bien mieux, négatif lui aussi mais reconnais que cette album est fait pour les fans et non plus pour conquérir le reste des non conquis..... Mylene passe un message, elle a ecrit ces textes en pensant aux fans " Milliers d'âmes anonymes", aux personnes qu'elle aime, sans doute le pourquoi happy birthday.... et ce titre est bien mieux que le be me..... alors franchement votre critique presse.... c pas terrible....
hgw a écrit
le 06/12/2012 à 00:06
Meme si je suis en grande partie en accord avec cette critique, incompréhensible en revanche que le titre "je te dis tout" semble delaissé, voire meme oublié. Ne s'agit il pas là d'une des plus belles chansons de Mylène, si ce n'est LA meilleure? Je crois qu'elle vaut à elle toute seule la possession de l'album.
motsdits a écrit
le 05/12/2012 à 23:52
Je crois vraiment que tout est question de goûts, et surtout, de sensibilité. Pour moi qui aime en général les textes intellectuels, classiques, profonds, tout en aimant le décalage, "Love Dance" est un instant de fraîcheur et une véritable perle sous une apparente simplicité. Ce n'est pas ici le texte, mais le "pourquoi" de ce texte, sa raison d'être, qui font que je l'apprécie tout particulièrement - de même que ce synthé "daté" qui, si je dois admettre qu'il est kitsch, a toute sa raison d'être. Alors, le "Happy Birthday to you", improbable ? Ah bon... Pas pour moi. Le plus important dans tout cela, c'est que Mylène Farmer ait su comprendre comment toucher ceux qu'elle souhaitait toucher. C'est réussi, et si c'est "privé", tant mieux.
quentinXX a écrit
le 05/12/2012 à 21:49
une pochette alternative pour bleu/noir faite par un internaute... C’est dire l’écart qui s’est creusé entre les soit-disants pro et les amateurs... Lorsque de simples quidam font mieux que les trucs ”officiels” il faut se poser des questions quand même : http://img577.imageshack.us/img577/7272/coverrecto.jpg
Invité a écrit
le 05/12/2012 à 21:45
Bientôt elle va finir comme Jackson qui ne se montrait même plus dans ses clips.
Invité a écrit
le 05/12/2012 à 21:44
Certes, je reconnais que ce n’est pas sa meilleure mais vous y allez fort ! Heu... Finalement non, à revoir les anciennes pochettes celle-ci est bel et bien une des plus ratée. Mylène n’y est même pas mise en valeur : c’est incompréhensible !
Asterote a écrit
le 05/12/2012 à 21:43
Justement, moi ce sont ces sonorités dites dépassées que j'aime ! Au moins il y a de bonnes mélodies dans ce disque ! Ca change du boum boum qu'on a sur NRJ !!!

Voir tous les commentaires laissés sur cet article