Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 00:22

Notre rétrospective musicale de l'année 2012

En cette fin d'année, PTiTBloG vous fait revivre les meilleurs moments musicaux de l'année 2012. Retrouvez les découvertes, les grandes sorties et les événements qui ont marqué cette année qui s'achève. Bonnes fêtes à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs ! 

2012 a commencé en douceur avec la révélation charme de l'année : Lana Del Rey. Avec des titres comme "Video Games", "Blue Jean" ou encore "Born to Die", la jeune New-Yorkaise a enflammé le net avec des vidéos empruntes de nostalgie. Autant de pépites qui ont été parsemées dans le champ musical issu de son album Born to die, disponible depuis peu en réédition sous le nom de The Paradise Edition. Le mois de janvier a également vu le retour plus discret du groupe Zebda avec leur album Second Tour. D'autres sont revenus en force comme des pointures internationales : Taio Cruz avec l'album TY.O et Sean Paul avec Tomahawk Technique.

Redécouvrez le clip de Lana Del Rey "Blue Jeans" :

Le mois de février... ou le retour des boys bands... One Direction caracolle en tête des charts mondiaux et sortent leur album Up all night. Paul Mac Cartney revient également avec un nouvel abum ainsi que le groupe The Ting Tings dont le succès a été beaucoup plus discret comparativement à leur premier opus. Le mois de mars est marqué par le grand retour de Madonna qui sort son album MDNA, M Pokora débarque et part A la poursuite du bonheur, la jeune Tal a Le droit de rêver et Sexion d'Assaut secoue les charts français avec leur Apogée. Tous les titres issus de leur album sont devenus des tubes à l'image de "Ma Direction", "Wati House", "J'reste debout" et surtout "Avant qu'elle parte".

Redécouvrez le clip "Avant qu'elle parte" de Sexion d'Assaut :

En avril, les OVNIS Sébastien Tellier et Marilyn Manson reviennent, le printemps s'installe et le mois de mai fait éclore le nouvel album de Gossip A Joyful Noise et Garbage Not your Kind of People. Le mois de juin est marqué par le retour en force de la chanteuse Shy'm qui, avec le premier extrait de son nouvel album Caméléon, 'Et alors !", crée la surprise dans les charts français. Usher, Amy Mac Donald, Justin Bieber, Maroon Five et Chris Brown créent l'actualité également en ce mois de juin en sortant leur nouvel album respectif. Les vacances, le soleil, le sable chaud et... son fameux tube de l'été ! Cette année ce sont les tubes italiens et brésiliens qui sont passés intensément sur les ondes, entre Michel Telo et son "Ai Se Eu Te Pego", Shakira et son torride "I'm addict to you", Tacabro chante "Tacata" alors que Maroon 5 "mooves like Mike Jagger", Youssoupha ensorcèle avec "Dreamin'" et Sexion d'Assaut connait un grand succès avec "Wati House". Mais la surprise de l'été vient de Carly Rae Jepsen qui avec "Call me maybe" est en pôle position dans les charts internationaux.

Redécouvrez le clip de Carly Rae Jepsen :

La rentrée 2012 est également l'occasion aux artistes de revenir en force. Nelly Furtado propose son Spirit Indestructible, Mika parle d'amour dans l'album The Origin of Love, Damien Saez épate avec Messina, Jenifer divise toujours autant avec L'amour et moi, BB Brunes propose leur Long courrier et Green Day compte jusqu'à Uno. Autre album qui a marqué cette rentrée 2012 : Pink avec The Truth about Love. Octobre et son lot de surprises avec le retour en force du groupe Muse avec leur album The 2nd Law, Lorie profite de sa nouvelle et soudaine notoriété avec l'émission "Danse avec les Stars" pour sortir son album de reprises Danse, Florent Pagny profite également de sa participation en tant que juré dans l'émission "The Voice" pour proposer l'album également de reprises Baryton. Novembre ou le retour de stars internationales ou françaises comme Céline Dion, Robbie Williams, Benjamin Biolay, Anastacia, Christina Aguilera, Booba, Johnny Hallyday, The Rolling Stones et dans un tout autre registre One Direction surfe sur la vague du succès en publiant déjà un deuxième album Take me Home. Nolwenn Leroy revient avec une sorte de "Bretonne bis" intitulée Ô filles de l'eau. Enfin, l'année se termine avec Mylène Farmer et son Monkey me pendant qu'Olivia Ruiz photographie des gens heureux dans Le calme et la tempête. 2012 est également la révélation d'une jeune artiste britannique : Birdy et son album de reprises et sa chanson matraquée sur toutes les ondes Little skinny love. Mais la surprise de 2012 est plus connu sous le nom de PSY, jeune coréen qui, venu de nulle part, surprend avec son "Gangnam Style" et sa chorégraphie improbable. Le vidéo-clip est prêt à dépasser le milliard de vue sur YouTube d'ici quelques jours ! Incroyable.

Dansez la danse du cheval avec Psy :

D'autres événements auront également marqué l'année 2012 : des grands noms de la musique nous ont quittés cette année. Le 11 février 2012, le monde de la musique pleure le décès de Withney Houston, alors âgée de 48 ans. A 69 ans, Eric Charden rend orphelin Stone son acolyte de toujours. Les Bee Gees perdent un de leur frère, Robin Gibb à l'âge de 62 ans. La reine du disco Donna Summer est décédée le 17 mai 2012, à 63 ans. On lui doit plusieurs hits d’anthologie mais aussi l’avènement d’un nouveau genre musical dans les années 70, qui ouvrira la porte à la dance, la house et la techno. Frank Alamo nous quitte à 70 ans et Mitch Lucker se tue lors d'un accident de voiture à l'âge de 28 ans. Dave Brubeck était considéré par les connaisseurs comme une "légende vivante" du jazz, il est décédé le 5 décembre à l'âge de 92 ans. Enfin, le joueur de sitar et père de Norah Jones, Ravi Shankar est décédé ce 11 décembre, à l’âge de 92 ans.

Retrouvez prochainement un article sur les retours les plus attendus de 2013 !

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 1928 reprises.

Réagir à l'article :