Publié le mardi 18 décembre 2012 à 00:31

Un EP piano-voix pour Julie Zenatti en 2013

Près de 3 ans après la sortie de son dernier album Plus de Diva, Julie Zenatti annonce son retour pour 2013. Un sixième album était en prévision depuis quelques temps, mais c'est avec un autre projet que l'artiste choisit tout d'abord de revenir sur le devant de la scène. Elle sera de retour en début d'année, et proposera un EP live piano-voix. Cinq titres de son répertoire y figureront.

Pour connaître les chansons, et participer ainsi au jeu qu'elle propose actuellement, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Julie Zenatti.

La carrière de Julie Zenatti est lancée en 1998, avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Elle incarne sur scène Fleur-de-Lys, cette femme bafouée par celui qu'elle aime. Elle est alors une véritable révélation pour le public, qui découvre la puissance de sa voix malgré son jeune âge. En 1999, elle incarne Esmeralda.

Le succès du spectacle lui ouvre les portes des maisons de disques. C'est ainsi que sort son premier album Fragile, incluant le tube "Si je m'en sors", co-écrit avec Patrick Fiori. L'album est double disque d'or, et Julie Zenatti assurera avec plusieurs premières parties pour Garou et Pascal Obispo entre autres. En 2002, elle revient avec Dans les yeux d'un autre. L'artiste a mûri, elle a trouvé les mots, et les mélodies rentrent très vite dans le coeur du public. On retrouve notamment sur cet album "La vie fait ce qu'elle veut". Maxime Le Forestier, Jacques Lanzmann et Patrick Fiori laissent leur trace sur cet opus. Julie Zenatti monte sur scène pour la première fois en tant qu'artiste solo devant son public, avec notamment plusieurs dates à l'Européen.

C'est en 2004 qu'elle livre son troisième album Comme vous, sur lequel on retrouve toujours Patrick Fiori, mais aussi Axel Bauer, Jean-Jacques Goldman et Lionel Florence... rien que ça ! Grâce au tube "Je voudrais que tu me consoles", l'album se classe rapidement dans les meilleures ventes, avec 300 000 copies vendues. S'en suit une pause en solo, pendant laquelle elle écrit pour Chimène Badi, ou encore Grégory Lemarchal ("Le lien").

Elle revient en 2007 avec un album surprenant, La boîte de Pandore, dans lequel elle se dévoile sous de multiples facettes. Sur cet album l'artiste est aux commandes et s'investit totalement, en écrivant la plupart des textes et compositions. On y retrouve Akhenaton et MC Solaar. L'album rencontre moins de succès que son grand-frère, le public étant moins réceptif à cet album concept. En 2009? Julie Zenatti participe à la première édition d'X-Factor, diffusée sur W9. Elle rejoint le jury, déjà composé d'Alain Lanty et de Marc Cerrone. Elle publiera également son premier livre : Le Journal de Julie Z. dans lequel elle revient sur l'aventure Notre-Dame de Paris.

En 2010, alors qu'elle fête ses 10 ans de carrières, Julie Zenatti livre Plus de Diva, son cinquième album, sur lequel la pop et le symphonique s'unissent. Les critiques sont unanimes pour cet album, qui est sans conteste l'un des plus réussis de l'artiste. Elle dit notamment de lui qu'il est "un pari artistique osé et l’occasion d’incarner en image, un personnage qui s’inspire de toutes celles qu’on qualifiait de « Divina » au 19ème siècle, puis de « Diva » cent ans plus tard, lorsqu'à la voix s’est ajouté le jeu de la tragédienne… "Plus de Diva" est un retour aux origines de la voix dans ce qu’elle a de plus sobre et pur."

En 2011, Julie Zenatti s'affiche sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour 3 jours, en compagnie de toute la troupe originale de Notre-Dame de Paris, pour des concerts symphoniques.

Elle proposera donc en 2013 un EP live piano-voix à 5 titres, de quoi faire patienter ses fans pour la sortie du sixième album.

Pour en savoir plus sur Julie Zenatti, visitez son site officiel !

Emmanuelle BATTISTI COVIN
Cet article a été lu à 2698 reprises.

Réagir à l'article :

 

miss-lza a écrit
le 18/12/2012 à 20:18
Très bel article relatant magnifiquement bien le parcours de cette merveilleuse artiste à la voix aussi critaline que puissante.
Sandrine a écrit
le 18/12/2012 à 17:08
Vivement que j'entende ça ^^. Bravo pour l'article Manu :)