Accueil > Musique > Artistes > Indochine > Actualites > Chronique du concert anniversaire d'Indochine pour les 10 ans de "Paradize"
Publié le vendredi 03 février 2012 à 11:14

Chronique du concert anniversaire d'Indochine pour les 10 ans de "Paradize"

Pour fêter les 10 ans de la sortie de l'album Paradize, le groupe Indochine avait décidé de souffler ses bougies d'anniversaire avec son public au Zénith de Paris.

On vous rapelle que la mise en vente des 12 000 billets pour les deux concerts du 1er et 2 février n'aura duré que 12 mn avant d'afficher 'sold out'.

Nicola Sirkis qualifiait ces concerts de "concerts de nulle part" : pas de promo, pas d'actualité, groupe en pleine création ... Ce que l'on peut dire est que partant de nulle part, le public a trouvé son point d'arrivée : le Paradize !

Qui n'a pas suivi les dix dernières années de la carrière du groupe devait se sentr bien seul car Indochine a joué le jeu jusqu'au bout en interprétant l'intégralité de l'album Paradize. Ainsi on a pu redécouvrir des titres plus rarement joué comme La nuit des fées mais aussi le retour d'un titre plus ancien comme Kissing my song.

On parle souvent de communion entre public et artiste mais avec Indochine, on est toujours à un niveau supérieur ! Quelqu'un qui se serait perdu vers la porte de Pantin et se serait retrouvé dans la salle aurait pu avoir peur ! Du premier rang de la fosse au dernier rang des gradins, tout le monde était à fond en reprenant les gimmicks et refrains comme pour Marylin.

Bien entendu J'ai demandé à la lune est présente (je le confesse, je sature) et magnifique moment avec le duo Le grand secret où le public remplace Mélissa Auf Der Maur qui vient d'être maman.

Le groupe jouera un nouveau titre exclusif du futur album pour faire exploser la salle avec Alice et June et 3 nuits par semaineNicola Sirkis a tenté une descente dans la fosse sûrement écourtée car ce fut assez violent étant donné la frénésie du public.

Pour conclure comme à la bonne époque 'Paradize', le set se conclut par l'instrumental Glory Hole.

Retour de Nicola Sirkis seul à la guitare pour Un singe en hiver : magique !

Il faut l'avouer c'était une vraie setlist pour les initiés et quel pied ! Sans rien de particulier : pas d'écran, pas de gros effets scéniques, la présence scénique de Nicola se suffisait à elle-même.

On vous rappelle que le 13 février 2012 verra la sortie dune réédition de l'album intitulée Paradize + 10 avec 5 titres inédits en bonus.

Pour en savoir plus sur Indochine, visitez leur site officiel !

Laure PETIT
Cet article a été lu à 1695 reprises.

Réagir à l'article :