7 astuces pour vous aider à économiser de l’argent

Parfois, économiser l’argent devient une tâche difficile. C’est pour ça que nous avons préparé ce guide étape par étape sur  la façon d’économiser de l’argent, qui peut vous aider à élaborer un plan simple et réaliste pour réaliser des économies en fonction de vos objectifs, grands ou petits. Sachez que le fait de parier en ligne peut vous aider à réaliser plus vite des économies.

  • Comptabilisez vos dépenses

La première étape pour économiser de l’argent consiste à déterminer combien vous dépensez. Gardez une trace de toutes vos dépenses, c’est-à-dire chaque café, article ménager et pourboire en espèces. Une fois que vous avez vos données, organisez vos dépenses par catégories, telles que l’essence, l’épicerie et les mensualités d’un prêt, et totalisez chaque montant. Pensez à utiliser votre carte de crédit ou vos relevés bancaires pour vous aider.

  • Fixez votre budget mensuel

Une fois que vous avez une idée de ce que vous dépensez mensuellement, vous pouvez commencer à organiser vos dépenses enregistrées sous forme de budget.  Votre budget doit indiquer comment vos dépenses sont par rapport à vos revenus. Vous pouvez ainsi planifier vos dépenses et limiter celles que vous jugez excessives.  En plus de vos dépenses mensuelles, assurez-vous de tenir compte des dépenses qui se produisent régulièrement, mais pas tous les mois, comme l’entretien de la  voiture.

  • Planifiez votre épargne

Maintenant que vous avez créé un budget, créez-y une catégorie d’épargne. Essayez d’économiser 10 à 15% de vos revenus. Si vos dépenses sont si élevées que vous ne pouvez pas économiser autant, il est peut-être temps de réduire vos dépenses. Pour ce faire, identifiez les éléments non essentiels sur lesquels vous pouvez dépenser moins, tels que les divertissements et les sorties au restaurant, et trouvez des moyens d’économiser sur vos dépenses mensuelles fixes.

  • Fixez-vous un objectif pour motiver votre envie d’épargner

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent consiste à définir un objectif. Commencez par penser à ce que vous pourriez vouloir réaliser- peut-être vous mariez-vous, planifiez-vous des vacances ou épargnez-vous pour votre retraite. Déterminez ensuite de combien d’argent vous aurez besoin et combien de temps il vous faudra pour l’obtenir. Si vous épargnez en vue de la retraite ou de l’éducation de votre enfant, envisagez de placer cet argent dans un compte d’investissement. Si les placements comportent des risques et peuvent entraîner une perte d’argent, ils offrent également la possibilité d’obtenir des rendements composés si vous prévoyez un événement très en avance.

  • Quelles sont vos priorités ?

Après vos dépenses et vos revenus, vos objectifs sont susceptibles d’avoir le plus grand impact sur la répartition de vos économies. Assurez-vous de vous souvenir des objectifs à long terme – il est important que la planification de la retraite ne soit pas en reste par rapport aux besoins à court terme. Apprenez à hiérarchiser vos objectifs d’épargne pour avoir une idée claire sur le moment idéal pour commencer à épargner. Par exemple, si vous savez que vous devrez remplacer votre voiture dans un avenir proche, vous pourriez commencer à mettre de l’argent de côté pour un moment.

  • Choisissez les bons outils

Si vous épargnez pour des objectifs à court terme, envisagez d’utiliser ces comptes : un Compte d’épargne, un certificat de dépôt qui  verrouille l’accès à votre argent pour une durée déterminée à un taux généralement supérieur à celui des comptes d’épargne.

Pour les objectifs à long terme, considérez les comptes de retraite individuels qui sont des comptes d’épargne fiscalement avantageux, les titres, tels que des actions ou des fonds communs de placement. Ces produits d’investissement sont disponibles via des comptes d’investissement auprès d’un courtier. N’oubliez pas que les titres ne sont pas des dépôts et ne sont pas garantis par une banque. Ils sont soumis à des risques d’investissement, y compris la perte éventuelle de votre capital.

Conseil: vous n’avez pas à choisir un seul compte. Examinez attentivement toutes vos options et tenez compte de facteurs tels que les frais et les taux d’intérêt afin de choisir la combinaison qui vous aidera le mieux à réaliser vos objectifs.

  • Automatisez votre épargne

Presque toutes les banques proposent des transferts automatisés entre vos comptes courants  et d’épargne. Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de l’argent ou même fractionner votre dépôt direct afin qu’une partie de chaque chèque de paie entre directement dans votre compte d’épargne. Le fractionnement de votre dépôt direct et la mise en place de transferts automatisés sont des moyens simples d’économiser de l’argent car vous n’avez pas à y penser, et cela réduit généralement la tentation de dépenser l’argent à la place.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *