10 choses à faire lors d’une visite à Besançon

Partager

Aux pieds du massif du Jura et non loin de la frontière Suisse se révèle la cité de Besançon.

Jouissant d’un riche patrimoine culturel, cette commune française de l’Est de la France est classée Ville d’Art et d’Histoire et regorge d’activités à faire et de lieux à visiter. Selon le site Hebdodebesancon.com, voici les dix incontournables :

La citadelle de Besançon pensée par Vauban est certainement l’incontournable numéro 1 de notre top lieux à visiter ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse saura impressionner par son architecture quiconque s’y rend.

Perché entre les murs de ladite citadelle mentionnée plus haut, le musée de la Résistance et de la Déportation est un musée d’histoire mais aussi d’art qui met à disposition de ces visiteurs ses nombreuses archives.

La cité étant capitale de l’horlogerie depuis le XVIIIème siècle, impossible de passer par Besançon sans visiter sa cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique unique au monde

Et en tant que capitale de l’horlogerie, Besançon n’est pas peu fière de son célèbre musée du Temps qui retrace l’histoire de l’horlogerie au Palais Granvelle.

Le Palais Granvelle, héritage de l’architecture de la Renaissance mérite d’ailleurs sa propre place dans ces incontournables et est considéré comme l’un des plus beaux palais de la région.

En traversant la Grand-rue – vestige de la voie pavée principale à l’époque romaine, il est particulièrement agréable d’admirer l’architecture du centre historique que fut jadis la cité de Vesontio.

Pour les amoureux de littérature, la Maison de Colette est un bel édifice de mémoire à visiter afin de découvrir le lieu qui a tant inspiré la romancière yonnaise. La Maison de Victor Hugo, lieu de naissance du célèbre auteur est aussi accessible à Besançon. Elle y présente les nombreux combats acharnés de l’écrivain engagé.

Besançon étant une ville riche en musées, en voici encore un qui vaut le détour : le musée d’Art et d’Archéologie qui a été construit à la fin du XVIIème et qui fait donc partie des plus anciens musées publics de France.

Pour prendre un grand bol d’air et s’échapper un peu des pierres du centre-ville, les promenades au bord de la rivière du Doubs qui entoure la ville sont une agréable marche s’étendant dans la nature sur 5 km.

Enfin, les plus gourmands pourront se laisser tenter par la visite d’une petite chocolaterie artisanale : Le Criollo, entreprise franche-comtoise qui a à cœur la conservation de son savoir-faire et la production locale.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....