Accueil > 1 > Actualites > Le Top 5 musique 2012 de la rédaction
Publié le lundi 31 décembre 2012 à 15:18

Le Top 5 musique 2012 de la rédaction

TOP 5 de Julien Piraud :

1/ Loreen – Heal

Loreen est une chanteuse suédoise qui voit sa notoriété exploser en 2012 avec sa victoire au concours européen de l’Eurovision. Sa chanson "Euphoria" caracole en tête des ventes de nombreux pays dès sa sortie et annonce un album jusqu’alors en préparation. Sorti fin 2012 dans les bacs, cet album baptisé Heal est une vraie révélation. Un univers sombre et torturé, des clips limites mystiques, des chansons ciselées pour la scène, font de Heal un album de grande qualité que j’écoute en boucle depuis sa sortie. Alors que Loreen s’apprête à dévoiler le clip du second single "My heart is refusing me", la presse se fait écho du surmenage de la chanteuse, prise sous tous les feux depuis la sortie de son disque. Devant la grande qualité de celui-ci, pas étonnant que l’Europe la réclame, espérons que la France et sa maison de disques Warner finissent par relayer le talent de la chanteuse ! Toujours est-il que c’est un TRES bon album que je vous conseille, notamment composé des pépites "Cry out your name", "Heal", "My heart is refusing me", "In my head", …

2/ Jenifer – L’amour & moi

Cinquième album de Jenifer, et déjà certifié disque d’or, L’amour & moi replace Jenifer au sommet après un quatrième album Appelle moi Jen boudé par le public. Il faut avouer que le cru 2012 est plus commercial et porté par des rythmes enjoués. Jenifer dissèque ici l’amour sous toutes ses formes et concède que même si l’amour est compliqué il vaut la peine d’être vécu. Un disque mature qui séduira autant le public féminin que le public masculin. Des titres comme "Mes jours électriques", "Sur le fil", "Y’a pas Jen", "Orage en vue", "Besoin d’air" annoncent un album taillé pour la scène, scène que Jenifer retrouvera au printemps 2013 pour une grande tournée à travers la France. Un album qui intègre la 2ème place de mon podium et qui – dès la première écoute – a su trouver grâce à mes oreilles.

3/ Ellie Goulding – Halcyon

Un deuxième album est toujours un tournant compliqué pour un artiste, surtout quand il a cartonné avec un premier album. La chanteuse anglaise Ellie Goulding a réussi ce pari avec son deuxième album Halcyon sorti fin 2012. Avec des titres comme "Anything could happen" ou "Figure 8" elle a appuyé un univers plus sombre que sur le précédent album. L’intro de l’album "Don’t say a word" installe cet univers et on ressent dès les premières minutes la volonté d’Ellie de délivrer quelque chose de plus organique, de plus spontané, de plus personnel sûrement. Un album très bien construit, qui alterne les ballades et les morceaux plus rythmés encore une fois, qui a trouvé écho à mes oreilles dès les premières écoutes. Il n’est peut-être pas aussi accessible que Lights son premier album, mais le côté plus organique m’a davantage séduit. Coup de cœur pour le deuxième single "Figure 8" qui est pour moi le meilleur morceau de l’album.

4/ Lana Del Rey – Born to die

L’année 2012 a démarré très très fort côté albums avec l’arrivée du tant attendu premier album de la new yorkaise Lana Del Rey. Celle qui avait fait un buzz énorme fin 2011 avec le clip home made de "Video Games" a délivré en janvier son premier album Born to die couronné de succès dès sa sortie. La critique unanime a encensé le disque qui a rapidement trouvé preneur. La belle a donc enchaîné les singles de "Born to die" à "Blue jeans", en passant par "National Anthem", "Carmen" ou "Summertime Sadness". Ses prestations live déçoivent cependant le public et la chanteuse fait rapidement l’objet de raillerie dans le monde entier. Sa tournée est alors reportée malgré le succès grandissant de ses disques. Fin 2012 on retrouve Lana en égérie de la marque H&M avec un single inédit intitulé "Blue Velvet" et rapidement elle refait la une de la presse mondiale. La réédition de son album The Paradise Edition est portée par le single "Ride" et rapidement une tournée mondiale est programmée, offrant 2 Olympia sold-out fin avril à Paris à la chanteuse, dont 1 plein en à peine 1 minute 30 ! 2012 aura qu’on le veuille ou non été l’année de Lana Del Rey, qui a désormais quelques mois pour répéter sa tournée mondiale qui devrait confirmer en 2013 son nouveau statut d’icône pop.

5/ Emeli Sandé – Our version of events

Dernier coup de cœur musical de l’année pour moi en la personne d’Emeli Sandé, une chanteuse anglaise qui a sorti son premier album Our version of events en février. Nous avions le privilège quelques semaines plus tôt d’être le premier média français à interviewer la chanteuse pour la faire connaître dans nos contrées. Depuis "Heaven" son premier single, Emeli a connu un succès retentissant avec "Next to me" ou encore "Daddy". Son premier album reflète une personnalité simple, dont les mots sont forts, à l’image du titre "Read all about it" qui est l’un des plus introspectifs de l’album et aussi l’un des plus beaux. Ce premier album soigné s’est vu réédité en fin d’année avec de nouveaux titres bonus, dont une version magnifique du "Imagine" de John Lennon. Sur scène Emeli excelle et impressionne par la qualité de ses interprétations. La chanteuse connaissait un accueil très chaleureux en mars à l’Alhambra de Paris et sera de retour au printemps 2013 pour une tournée dans toute la France et un Casino de Paris programmé le 4 mars (complet).

TOP 5 de Laure Petit :

1/ Anna Aaron - Dogs in Spirit

Voilà une nouvelle voix et un bel univers avec Dogs in Spirit. On sent la profondeur dans le travail d'Anna Aaron aussi bien musicalement que thématiquement. La fragilité de la chanteuse ajoute ce petit supplément d'âme qui s'exprime aussi sur scène magistralement.

2/ Circus

Séduite par l'aventure Circus qui propose un bel album de chansons originales (si rare en ce moment) qui n'est pas du tout absorbé par le concept. Chaque chanson a son univers, l'association des cinq chanteurs est réussie et donne envie de découvrir le concept sur scène.

3/ Emeli Sandé - Our version of events

Quand on aime les belles voix, on est servi avec Emeli. Et surtout, elle propose de belles ballades mais aussi des morceaux plus modernes comme "Heaven". On peut donc être une chanteuse à voix et ne pas proposer que de la guimauve : merci Emeli !

4/ Brooke Fraser - Flags

Quelle déception qu'elle n'ait pas fait de scène française cette année car quel bel album Flags. Une voix chaude, des textes magnifiques, une musique folk/pop profonde.

5/ Puggy - To win the world

Je triche car l'album n'est pas sorti mais je l'ai déjà écouté et ce nouvel opus est une surprise car le groupe ne reste pas sur ses acquis. Une vraie évolution pour ce nouvel album qui est très pop, dynamique et joyeux.

TOP 5 de Marie Sauvée :

1/ Ed Sheeran - +
C’était l’une des plus belles révélations de l’année : Ed Sheeran et sa voix si particulière. Sa capacité à mêler les styles, du « rap » aux ballades pop, fait de + un album complètement à part. Depuis, ses talents de compositeur s’arrachent, et le chanteur a participé aux albums des One Direction ou encore de Tayor Swift. Avec les excellents titres « Give Me Love », « Lego House » ou encore « The A Team », le + d’Ed Sheeran s’est imposé sans difficulté dans ma discothèque.

2/ Mika - The Origin of Love

On l’attendait avec impatience : le troisième album de Mika. Après deux beaux succès, le chanteur était attendu au tournant. Mais il a complètement transformé l’essai avec The Origin of Love. Cet opus est un très beau concentré de tubes, de "Celebrate" à "Underwater" en passant par "The origin of love". Et, bonus, la version française de l’album contient des inédits absolument géniaux, en particulier "Karen". Bref, Mika montre encore une fois qu’il a sa place dans le paysage musical actuel.

3/ François Raoult - Vent de face

On retourne en France, ou plutôt en Bretagne, pour l’album suivant. C’est celui de François Raoult, finaliste de la dernière édition de la Nouvelle Star. Le jeune homme a pris deux ans pour créer ce bel opus, et cela valait le coup. Au final, Vent de Face est un album de très bonne chanson française, avec des influences multiples. La voix de François, qui avait conquis le public en 2010, est au service de titres écrits par les meilleures plumes française. Je citerai particulièrement l’excellent "Révolutionnaire". Bref, François Raoult nous livre un album très réussi et on espère qu’on l’entendra encore plus en 2013.

4/ Orelsan - Le chant des sirènes

Si Orelsan s’était fait connaître avec son premier album il y a quelques années, la consécration est venue en 2012 avec Le chant des sirènes, qui a d’ailleurs été récompensé aux Victoires de la Musique. Avec des propos très intéressants et son flow si particulier, le rappeur s’est taillé une place de choix dans le paysage musical français. Son single "La terre est ronde" a conquis le public, mais on retrouve sur cet album des titres percutants, comme "Suicide Social" ou (mon coup de cœur) "La petite marchande de porte-clés". Chez Orelsan, des mélodies efficaces sont aussi au rendez-vous, et Le chant des sirènes est assurément l’un des meilleurs albums de l’année.

5/ Circus

C’était la surprise de 2012 : cinq des meilleurs chanteurs / musiciens français ont décidé de s’offrir une petite parenthèse musicale en groupe, pour notre plus grand plaisir. C’est ainsi qu’est né Circus, réunissant Calogero, Stanislas, Philippe Uminski, Karen Bruno et Elsa Furlon. Et le résultat est plus que bon, il est tout simplement génial. Circus est un album éclectique mais cohérent, avec des influences qui vont des sons des années 80 aux musiques de cirque. On notera notamment les titres "Sur un fil" et "L’amour suicide". Clairement, la coopération de ces cinq musiciens a donné naissance à un album ovni, extraordinairement optimiste et très poétique. A découvrir d’urgence si ce n’est pas fait !

TOP 5 de Yoann Roman :

1/ Jenifer - L'amour et moi

Mon top 5 de l’année 2012 commence évidemment avec MON album préféré de l’année : Jenifer – L’amour et moi ! Jenifer a su revenir sur le devant de la scène grâce à son rôle de coach dans l’émission The Voice qui a fait un véritable carton d’audience. Elle a su s’imposer et prouver qu’elle méritait sa place, d’où sa participation à la saison 2. Quant à l’album, il est dans la lignée de son précédent opus Appelle moi Jen qui était certainement un peu trop eighties pour le grand public. Pour L’amour et moi, elle s’est mise à composer et co-écrire quelques textes qui lui collent à la peau. Les deux premiers singles sont déjà des tubes dont "Sur le fil" qui a inondé les radios cet été.

2/ Gossip - A joyful noise

On continue avec le retour de Gossip et son A Joyful Noise. Plus pop que rock, cet opus est une vraie réussite. Pour rappel, Gossip a fait un tour des salles de concert françaises et les concerts ont tous été sold out.

3/ Franck Ocean - Channel orange

En numéro 3, je placerai le seul homme de mon top 5 : Franck Océan. Vous vous dites qui c’est lui ? il chante ? Et je vais vous répondre "oui". C’est un artiste américain que j’ai découvert il y a quelques mois à travers son album Channel orange. C’est un artiste aux multiples talents. Il chante, il compose, il écrit ses textes… je vous conseille vivement son album si vous ne le connaissez pas. C’est un pur son rnb américain. Un régal pour les oreilles et la détente…

4/ Pink - The truth about love

Elle a raté d’une marche le podium mais son album n’en reste pas l’un des meilleurs de l’année : Pink – The truth about love. De retour après sa grossesse et sa tournée évènement "The funhouse tour", elle nous propose un album composé de trois duos, de magnifiques ballades ("Try" actuellement en radio) et du bon son rock comme elle sait si bien le faire. Son unique concert en France est déjà sold out.

5/ Emeli Sandé - Our version of events

Pour finir, je l’ai découverte avec son single "Next to me". Je ne me suis pas précipité pour écouter son album et je le regrette. Le disque est rempli de magnifiques chansons. La voix est vraiment superbe. C’est définitivement l’artiste 2012 pour moi qui est à suivre…

TOP 5 d'Aurélien Saunier :

1/ Ariane Moffatt – MA

Pour son cinquième album la chanteuse québécoise a retroussé ses manches en prenant en charge 90% de la réalisation. Le résultat est homogène, surprenant, riche, et si elle ose pour la première fois mêler des titres en anglais à son répertoire ce n'est que pour en affirmer d'autant plus sa personnalité. Le tout donne l'impression d'un opus beaucoup plus organique et sensuel, dans lequel la chanteuse se livre plus que jamais, entre ses expérimentations pop-électro et des textes aux thématiques plus personnelles mais forcément universelles.
A écouter : "Mon corps", "Too Late", "Hôtel amour".

2/ Fanny Bloom – Apprentie guerrière

Un premier essai en solo réussi pour la jeune québécoise. Des différents claviers utilisés pour la confection de cet album naît une pop qui flirte souvent avec une électro parsemée de nombreuses percussions, parfois plus acoustique, inspirée des 80’s. Un son dansant et froid qui s’accompagne de textes poétiques et mélancoliques, ambiance plutôt noire d’une histoire d’amour qui finit mal. Un album concept mélodique à la sincérité touchante, dont les arrangements vocaux ont été particulièrement soignés.
A écouter : "Ce que je voudrais", "Tes bijoux", "Apprentie guerrière".

3/ Françoise Hardy – L’amour fou

Ce n’est pas qu’un album de plus pour cette grande dame de la chanson française. Plus inspirée que jamais par le thème amoureux qui ne la quitte jamais, Françoise Hardy a le mot juste, celui qui fait toujours mouche et va droit au cœur. Sur des arrangements sobres et classieux la voix de la chanteuse égrène sa douce mélancolie. Cordes et piano forment un écrin à des amours torturés pour un disque court mais empli d’une belle intensité.
A écouter : "L’amour fou", "Normandia", "Pourquoi vous ?".

4/ Viktor Lazlo – My Name is Billie Holiday

Après neuf albums dans lesquels elle revisitait le jazz sous toutes les facettes de sa voix sensuelle et veloutée (dont notamment Loin de Paname en 2002, succès critique et scénique) c’est tout naturellement que la chanteuse belge s’est attaquée au répertoire colossal d’une des plus grandes chanteuses de jazz. Loin de l’imitation, c’est dans le ressenti et l’émotion de ces titres intemporels que se fait l’interprétation de Viktor Lazlo. Elle s’essaye même à l’exercice du duo virtuel sur "Georgia on my mind".
A écouter : "Summertime", "Them There Eyes", "My Man".

5/ Melanie C – Stages

Entourée d’un grand orchestre Melanie C présente un album dans la plus pure tradition de Broadway. Si les arrangements ne révolutionnent pas le genre, la voix est particulièrement bien mise en avant pour un résultat convaincant. L’interprétation énergique et personnelle réussit à transporter l’auditeur dans ce répertoire en marge du travail proposé précédemment par la chanteuse. Et, cerise sur le gâteau, on retrouve Emma Bunton sur le titre "I Know Him So Well" pour un duo sur lequel la complicité des deux 'Spice' est évidente.
A écouter : "Ain't Got No / I Got Life", "Another Hundred People", "My Funny Valentine".

TOP 5 de Julien Déjardin :

1/ Gotye - Making Mirrors

Un album parfait porté par le single efficace "Somebody that I used to know" featuring Kimbra, premier extrait du troisième album de Gotye sorti début 2012. Un disque varié, entre pop, acoustique et musique électronique, Making Mirrors nous fait plonger au cœur du dub, de la soul propre à la Motown de Detroit, de la politi-pop de stade, de la synthé-folk et de la world music, avec des chansons magnifiques, universelles et pleine d’humanité.

2/ Lykke Li - Wounded Rhymes

Totalement envoûté par cette chanteuse suédoise au rythme folk et aux mélodies soignées. Cet album est porté par le single "I Follow Rivers" revisité par le DJ Belge The Magician. L’une des révélations musicales du printemps 2012 avec un album étrangement beau et cohérent.

3/ Lana Del Rey - Born to Die

Le buzz de l’année vient de cette jeune New Yorkaise. En un titre, "Video Games", et le clip réalisé par ses soins, elle a déclenché les passions sur la toile. Pas étonnant de voir un tel engouement à l’écoute de l’album, digne d’une bande son d’un âge d’or révolu. Sa voix alterne entre le triste et l’étincelant, soutenu par une musique délicate, poignante, sur le fil entre la joie et les larmes. Une ambigüité qu’on retrouve également dans le physique de Lana, les formes d’une pin up des débuts d’Hollywood, un visage sculpté selon les codes de la femme fatale mais un regard qui trahit l’émotion.

4/ Benjamin Biolay - Vengeance

Probablement moins facile d'accès que son prédécesseur La Superbe, Vengeance est un disque de 14 chansons de styles différents : entre pop ("Le sommeil attendra"), de l'électro pop ("Marlène déconne"), des fausses douces ballades ("Trésor Trésor", "Confettis", "Personne dans mon lit"), du rock ("Venganza") et du hip-hop ("Belle époque"). Bilan : dans ce disque, Benjamin Biolay donne un souffle intelligent à la chanson française actuelle (et la chanson internationale d'ailleurs) perdue dans le formatage et le terne avec des chansons poétiques, qui sortent élégamment des sentiers battus. Un album riche, brillant, réussi, tantôt morose, souvent lumineux.

5/ Saez - Messina

Le coeur plein de colère et de tourments, Saez revient avec 27 titres, tantôt joués à la guitare, tantôt au piano, tantôt ornés d'orchestrations soignées. Messina est un triple album composé des albums Les échoués, Sur les quais et Messine. Des chansons qui touchent ( le piano-voix "Ami de Liège", "Le gaz" ), qui bouleversent ( "A nos amours" ) ou sur lesquelles on s'attarde moins (pour ce dernier cas, c'est beaucoup plus rare). Ce tryptique musical s'écoute en solitaire, dans le calme le plus complet, il se savoure.

TOP 5 d'Emmanuelle Battisti-Covin :

1/ Circus

Le groupe mené par Calogero, Elsa Fourlon, Philippe Uminski, Karen Brunon et Stanislas offre un album éponyme particulièrement réussi. C’est mon album coup de cœur de l’année, par l’innovation musicale qu’il propose. Des groupes en France, on en a quand même quelques uns. Mais celui-là est bel et bien unique ! On se laisse guider à travers les morceaux aux mélodies entêtantes, et découvrir l’ensemble vocal généré par les chœurs est un véritable plaisir. Chaque voix est répartie sur l’opus, qui nous offre tantôt des trios, tantôt des duos, mais aussi des collégiales. "C’est quoi ce cirque ?", le premier extrait de l’album vous convie directement dans l’esprit déjanté de ces joyeux saltimbanques ! Ils ont eu l’intelligence de ne pas s’enfermer dans leur projet, en l’ouvrant à d’autres artistes : Jean-Jacques Goldman, Marie Bastide, Marc Lavoine, Dominique A… De balades poétiques («Les nuits romaines», «L’amour suicide»), en rythmes enjoués («Le numéro», «Stella Monte»), en passant par des tonalités pop-rock («Souvenir», «Je tombe»), l’album se hisse au sommet de mon top 5.

2/ Philippe Uminski - Mon Premier Amour

Justement, j’ai particulièrement apprécié cette année le dernier album d’un membre du groupe Circus. Il s’agit de Philippe Uminski avec Mon premier amour. Oui, il cumule dans mon top 5. Déjà, le fait de l’avoir enregistré en live sur 3 jours dans un studio, avec un véritable orchestre, a de suite attiré mon attention. Mais connaissant un peu le parcours de cet artiste, très rock à la base, je trouve son évolution musicale plus qu’intéressante. Il a écrit et composé l’ensemble des titres, et parmi eux, certains sont à découvrir de toute urgence : "Par les toits", "Le temps qu’il reste à vivre", "Mon premier amour", et "La vie continue". En tant que femme… difficile d’avouer qu’on adore la chanson "Ah les femmes !". Mais nous sommes entre nous après tout….
Cet album est celui d’un vrai chef d’orchestre, qui a su placer chaque instrument au bon endroit, et surtout il comporte de belles leçons sur la vie. Ma préférée est sans conteste : "Aux jeunes d’aujourd’hui je dirai en vieux con, bouffez à pleine vie jusqu’à la moindre seconde. Après le temps vous prend et vous emmène ailleurs, car le temps souffle un vent qui vous échoue le cœur…".

3/ La Grande Sophie - La place du fantôme

Le dernier album de La Grande Sophie, Des vagues et des ruisseaux, n’avait pas réussi à me surprendre. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il m’avait déçu… mais presque ! Je n’attendais donc pas grand-chose de ce nouvel opus, intitulé La place du fantôme. Et quelle erreur ! Pour moi c’est un véritable retour aux sources pour une artiste que j’ai toujours apprécié. En choisissant l’excellent "Ne m’oublies pas" en premier extrait, elle a su me convaincre d’écouter l’album dans sa totalité. J’y ai trouvé de véritables bijoux, comme "Ma radio", ou "Sucrer les fraises". Les textes y sont bien ciselés, et la musique de La Grande Sophie a retrouvé cette efficacité que j’aime chez elle. L’écoute est apaisante et offre un beau voyage dans son univers.

4/ BB Brunes - Long Courrier

On les avait laissés après 2 albums au stade où on se cherche encore, avec des preuves à faire. Soyons honnêtes, on se disait qu’on finirait par ne plus les entendre, moi la première. Et les BB Brunes m’ont fait mentir. Avec Long  courrier, ils ont réussi à me surprendre dès les premières notes, sur lesquelles la maturité musicale est évidente. Je me suis retrouvée à chantonner "Coups et blessures"…. et je sais que je ne suis pas la seule… Mea Culpa total les BB Brunes, "je te veux dans ma stéréo" ! Agréable et réussi, l’album s’écoute avec limpidité. J’ai redécouvert la voix d’Adrien Gallo, qui à mon sens a également gagné en maturité. "Grande Rio" et "Long courrier" entre autres sont pour moi des pépites musicales. Quand à "Aficionado", difficile de l’écouter sans penser aux débuts d’un autre groupe, qui ne doit aujourd’hui plus rien prouver à personne : Indochine.

5/ Mylène Farmer - Monkey Me

Mylène, soit on l’adore, soit on la déteste. Je fais partie de la première catégorie, et chacun de ses retours est un évènement attendu pour moi. Souvenirs d’enfance et de mes 45 Tours (on ne se moque pas, je ne suis pas si vieille que ça…!) favoris : "Désenchantée", "Sans logique" ou encore "Je t’aime mélancolie". Le premier titre de ce nouvel album, "A l’ombre", était déjà un bon prémice. Si l’album Monkey me ne me plait pas dans sa totalité ("Elle a dit" en particulier m’exaspère), à contrario dès leur première écoute d’autres titres ont su me séduire de suite, comme "Monkey Me". Ce qui me plaît beaucoup ? Les titres clairement taillés pour la scène comme "J’ai essayé de vivre", sur lequel on peut déjà imaginer le show dément qu’elle va faire. Du Mylène Farmer en puissance. Et à quoi d’autres pouvait-on s’attendre ? Depuis des années elle fait ce que son public attend d’elle… et la communication entre les deux en dit long sur l’intelligence de ce choix artistique. Rendez-vous à Bercy Mylène !

TOP 5 de Marion Poidevin :

1/ Bruno Mars - Unorthodox Jukebox

Son deuxième album était très attendu, serait il du même niveau que Doo-Wops & Hooligans ? La réponse est un large oui ! Bruno Mars a confirmé ainsi son talent (dont je ne doutais nullement personnellement) et son univers. Son premier single "Locked Out Of Heaven" est d'ailleurs une réussite, en même temps une fois qu'on l'a en tête cette chanson difficile de s'en débarrasser ! J'émettrais quand même un petit bémol, 10 chansons franchement c'est trop peu ! Je n'aurais pas été contre 4/5 titres en plus...

2/ Circus

Bon je dois dire que de premier abord, même si je suis une grande fan de Calogero, cet album ne m'emballait pas plus que ça. Mais soulignons surtout le côté novateur de cette formation avec des artistes/amis qui s'unissent pour un projet totalement original ! Au final c'est une belle surprise, l'univers de Circus nous emporte très vite au fil des titres avec une mention particulière pour la chanson "Ce soir et demain". Et maintenant plus qu'une hâte, découvrir Circus sur scène !

3/ Lana Del Rey - Born To Die

Une des plus belles découvertes de 2012 est sans nulle doute Lana Del Rey ! C'est une de ses artistes si particulières qui font qu'on aime ou qu'on déteste à la première écoute. Un univers bien particulier mais qui lui sied à merveille avec sa voix délicate et envoûtante, voilà ce qui m'a concquis chez cette jeune New Yorkaise.

4/ Carly Rae Jepsen - Kiss

Personne n'a pu passer à côté du tube "Call Me Maybe" qui a explosé dans les charts à travers le monde ! Carly Rae Jepsen est une véritable petite bulle de fraicheur. Son album Kiss qui lui a permis de rencontrer le succès très rapidement hors des frontières de son Canada natal contient des chansons aussi bien aux mélodies très douces comme le duo avec Justin Bieber "Beautiful" que des chansons aux sons plus pop comme "I Know You Have A Girlfriend"

5/ 1789 Les Amants de la Bastille

Depuis Le Roi Soleil, je n'avais pas acheté l'album d'une comédie musicale et cette année enfin les choses ont changé ! 1789 Les Amants de la Bastille est une véritable révolution dans les comédies musicales, enfin la qualité est présente sur toutes les chansons. L'occasion également de découvrir de véritables artistes comme Rod Janois ou Louis Delort (bon moi je ne regarde pas The Voice donc je l'ai découvert ici) qui ont un tel potentiel qu'on a déjà hâte de les découvrir en solo.

TOP 5 de Jérôme Lieppe

1/ Nolwenn Leroy - O Filles de l’eau

Qualifié par certains de "Bretonne bis" dès sa sortie le 26 novembre dernier, ce nouvel album est déjà un véritable succès. Après 3 semaines d’exploitation à l’aide du premier single "Juste pour me souvenir", il a déjà conquis le cœur de plus de 115 000 acheteurs lui certifiant un disque de platine. Comme Bretonne, on retrouve une ambiance celtique mais cette fois sur des compositions originales où l’artiste a mêlé sa plume à celles d’auteurs tels que Christophe Miossec ou encore Jean-Louis Murat. Cet album est vraiment porteur de nombreuses pétites à l’image des titres "Ophélia" ou encore "J’ai volé le lit de la mer".

2/ Jenifer - L’amour et moi

Après un semi échec avec Appelle-Moi Jen sûrement dû à des compositions dans un style trop dance et électro, Jenifer était  de retour dans les bacs le 17 septembre avec ce nouvel album comprenant des titres d’une plus grande diversité à l’image du premier single très dynamique "Sur le fil" suivi par la sublime balade "L’amour et moi".Je préfère la première motiié de l’album avec des titres phares comme "Prisonnière" ou encore "Appelle la police mon amour". J’ai vécu mon premier concert de Jenifer lors de la dernière tournée et c’est l’un des meilleurs auxquels j’ai assisté tant au niveau de la voix que de l’énergie donc j’espère participer à la prochaine tournée qui promet d’être encore meilleure.

3/  M Pokora - A la poursuite du bonheur

C’est l’album de la consécration pour l’artiste qui lui a d’ailleurs déjà valu un triple disque de platine ainsi que deux dates de concert à Bercy ! Il est désormais bien loin l’échec de son album anglophone MP3. Il a trouvé la clé du succès alliant des titres pop dance tels que "On est là" à de très belles balades à l’image du dernier single "Si tu pars". De nombreux autres titres pourraient faire office de singles tels que "Reste comme tu es" qui est vraiment mon coup de cœur. A l’inverse, "Danse sur ma musique" me déçoit au niveau de l’écriture. C’est dommage qu’en live, la justesse vocale ne soit pas toujours à la hauteur des textes et compositions.

4/ Céline Dion - Sans attendre

Ce n’est pas « sans attendre » puisqu’il aura fallu patienter 5 ans avant de découvrir à nouveau un album francophone mais l’attente en valait la peine puisqu’on y découvre des titres nous plongeant plus que jamais dans l’intimité de l’artiste abordant entre autres sa famille notamment son père disparu dans le premier single "Parler à mon père". Il m’est difficile de rester insensible au texte "Les petits pieds de Léa" ou encore à la reprise du titre de Jacques Brel. 

5/ Shy’m - Caméléon

Pourtant pas convaincu par le titre "Shimidoldiers" en hommage à ses fans de la première heure et par le premier single "Et alors", cet album comporte tout de même de très beaux titres comme le fameux "Caméléon", "Comme un oiseau" ou encore le nouveau single "Et si". Elle défend magistralement cet album et les 3 précédents sur scène lors de sa première tournée et c’est d’ailleurs le meilleur show auquel j’ai assisté cette année tant au niveau de la voix, des chorégraphies, des tenues et des décors.

Et vous, quels ont été vos albums favoris pour 2012 ?

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 1931 reprises.

Réagir à l'article :

 

Invité a écrit
le 09/01/2013 à 18:33
1:Christina Aguilera 2: Anastacia 3: Mylène Farmer 4: Loreen 5: Lana del Rey
T!b0 a écrit
le 06/01/2013 à 20:01
Pour moi, malgré le flop en termes de ventes, mon album coup de coeur de cette année est "Life in a Beautiful Light" d'Amy Macdonald! Mais très bons albums de Mika, Nolwenn Leroy et Marina And The Diamonds également!