Publié le lundi 31 décembre 2012 à 15:27

Les FLOPS 5 musique 2012 de la rédaction

Flop 5 de Julien Piraud

1/ Christina Aguilera – Lotus

Le grand retour de Christina Aguilera était attendu pour cette fin d’année 2012 et après l’échec cuisant de son précédent album Bionic, la chanteuse américaine était attendue au tournant avec son nouvel album. Actuellement jurée dans l’émission The Voice USA, elle faisait monter le buzz autour de ce nouveau disque baptisé Lotus. Malgré l’efficacité du premier single "Your body", le disque est assez monotone et peu de morceaux se détachent vraiment. La chanteuse a déjà toutes les peines du monde à promouvoir cet album et à trouver preneur. Pas sûr donc qu’elle puisse repartir en tournée en 2013 vu les faibles ventes actuelles. On a plus parlé en 2012 de la prise de poids de la chanteuse que de sa musique, signe que cette dernière ne propose guère de révolution musicale. Même si Lotus reste un album écoutable, il n’en reste pas moins décevant.

2/ Rihanna – Unapologetic

Rihanna est devenue en quelques années une machine à faire des tubes et la chanteuse ne prend plus le temps entre chaque album. Après Loud en 2010, Talk that talk en 2011, la revoici avec Unapologetic en 2012, un album beaucoup plus urbain que les précédents. Je m’indignais devant la facilité du premier single "Diamonds" en indiquant que la chanteuse pouvait largement faire mieux, et finalement ce titre – à grand renfort d’un clip magnifique avouons-le – se révèle être l’un des meilleurs morceaux de la galette, dans la lignée des grandes ballades que Riri sait faire. Le reste est un enchaînement de morceaux urbains, saturés, limite agressifs. Elle tombe dans la facilité de l’électro avec "Right now" feat. David Guetta ou dans le très commercial avec "Jump" qui pourrait être l’un des singles extraits. L’ensemble est cohérent compte-tenu de la volonté de Rihanna de proposer un album aux antipodes des précédents, mais cette prise de risque pourrait en décevoir plus d’un. Pour ma part seuls quelques morceaux retiennent mon attention sur ce disque.

3/ Génération Goldman

Voici un album qui ne remporte vraiment pas de suffrage à mes yeux, celui de la Génération Goldman qui, comme son nom l’indique, est un hommage à Jean-Jacques Goldman et à son patrimoine musical. Bien qu’intéressante, l’idée tombe dans la facilité et se révèle être une compilation des artistes vedettes du moment : M Pokora, Tal, Shy’m, Leslie, Christophe Willem, Florent Mothe, Amandine Bourgeois, Baptiste Giabiconi, Amel Bent, … Les reprises sont des massacres pour la plupart, notamment "Je marche seul" par Christophe Willem. Le morceau original est totalement dénaturé et les envolées vocales du chanteur sont tout simplement inutiles ! Seule Amel Bent réussit à me séduire avec sa reprise touchante de "Comme toi", où sa voix s’entremêle parfaitement avec les accords du morceau. C’est LA pièce maitresse de l’album selon moi et la reprise qui mériterait d’être mise en lumière pour rendre hommage à la sensibilité de Jean-Jacques Goldman qui reste l’un des meilleurs artistes français, bien au-delà de cet album médiocre.

4/ Mylène Farmer – Monkey me

Je sens déjà en écrivant ces lignes que les fans de la chanteuse rousse vont me tomber dessus ! Mais attention je ne parle pas de flop en terme de ventes, non la chanteuse ajoute même un record à sa belle carrière en réalisant le meilleur démarrage 2012 pour un album sorti en décembre. Je veux parler ici uniquement de l’absence d’innovation. Bien qu’agréable, Monkey me ne se démarque vraiment pas par la révolution du son. Les sonorités sonnent très 80’s et se place tout à coup comme un disque intemporel, bien loin de ce que l’on a l’habitude d’entendre. Le disque est aussi l’occasion de retrouver le duo de toujours Boutonnat / Farmer et j’avoue que le binôme fonctionne, mais j’aurai aimé entendre quelque chose de nouveau dans ce disque. Je n’ai été ni étonné ni déçu, juste mitigé par le cru Farmer 2012. La chanteuse reste l’une des meilleures artistes françaises mais si on se veut objectif on ne peut que constater qu’à part sur scène où elle arrive encore à surprendre, ses albums/singles/clips sont bien en deçà de ce qu’elle a pu proposer dans sa carrière. Il y a fort longtemps qu’un titre de Mylène Farmer n’a pas marqué les esprits, comme ont pu l’être "Je te rends ton amour", "Rêver", "Désenchantée" ou encore "C’est une belle journée". Finalement la pochette de l’album qui a tant fait parler révèle une réalité : Mylène Farmer n’a plus rien à prouver et ne prend même plus la peine de chercher à surprendre. Dommage pour une artiste de son niveau ! Espérons que sa tournée "Timeless 2013" réservera de belles surprises.

5/ Anastacia – It’s a man’s world

Encore une chanteuse qui déçoit avec un album qui ne marquera pas les esprits, Anastacia propose en 2012 un disque de reprises intitulé It’s a man’s world dans lequel elle s’attaque à de grands classiques de la musique rock. L’album est décevant et la voix d’Anastacia mal mise en valeur. La chanteuse a fait tellement mieux par le passé, a un grain de voix si particulier et pourrait réaliser de si belles choses. Bref la déception est grande et même si cet album est l’occasion pour la chanteuse de repartir en tournée – notamment à l’Olympia de Paris le 12 avril -, j’aurai espéré un album de chansons originales aussi fort qu’un Not tkat kind sorti en 1999 et marqué par les pépites "I’m outta love", "Cowboys & kisses", "Not that kind", … si Anastacia lit ces lignes elle comprendra qu’il est grand temps de se réveiller et de laisser à nouveau échapper la lionne qui est en elle !

 

Flop 5 de Laure Petit

1/ Génération Goldman

Adepte de l'original, il est impossible pour moi d'entendre ça. M Pokora m'avait déjà chatouillé avec sa reprise d' "A nos actes manqués" alors là c'est trop pour moi. Je passe les arrangements ... Goldman sonnait Bontempi mais c'était l'époque ... Je passe donc mon chemin.

2/ Muse - The 2nd Law

Et oui, je classe le groupe en top 1 de mes concerts mais cette année, ils ne m'ont vraiment pas conquis par leur album. Bonne surprise pour "Madness" mais après, on tourne en rond : la grandiloquence de "Supremacy" déjà entendue, l'auto-plagiat avec "Follow me", des titres sans le lead vocal de Matthew Bellamy... Bref, The 2nd Law, je passe...

3/ Lorie - Danse

Faire des reprises... ok... mais faut-il encore apporter un petit supplément d'âme. Le premier extrait "Le coup de soleil" m'a laissée dubitative ainsi que les "Baïla Baïla Baïla" au milieu du titre. La quetsion est : pourquoi ? Même si Lorie n'avait pas encontré le succès avec ses deux albums précédents, au moins ils étaient originaux et proposaient un vrai nouvel univers.

4/ Mylène Farmer - Monkey me

Voilà une moitié de flop car malheureusement, je n'ai pas réussi à écouter : "A l'ombre" m'a fait rire, "Quand" m'a endormie ... Je n'arrive plus à être surprise par Mylène ..

5/ Céline Dion - Sans attendre

Où sont passées les années où Jean-Jacques Goldman avait appris à Céline à "déchanter" ? Aucune surprise sur cet album. Le côté trop intime comme "Les petits pieds de Léa" me gêne. J'espère découvrir de belles surprises sur Water and a flame.

 

Flop 5 de Yoann Roman

1/ Les albums de reprises

Mon premier flop 5 ira déjà à tous les albums de reprise qui sont sortis cette année. On en a parlé plus d’une fois sur PTiTBloG. C’est peut être la grande mode actuellement mais c’est aussi le plus grand poil dans la main des maisons de disques. Je ne vous dis pas merci.

2/ Shy'm - Caméléon

On poursuit avec Shy’m – Caméléon. Pour marquer le lancement de sa première tournée qui est un véritable succès, elle a sorti un nouvel album. On sent qu’il y a beaucoup de travail de production et de remixage derrière. Quelques titres ont le potentiel de tubes mais en live Shy’m ce n’est toujours pas convaincant à mon goût.

3/ David Guetta - Réédition Nothing but the beat 2.0

Mon flop 5 continue avec la réédition de Nothing but the beat 2.0 de David Guetta. Il a peut être rajouté quelques titres exclusifs mais ce n’est pas encore ça qui le fera aller dans mon top 5.

4/ Madonna - MDNA

En quatrième position, on retrouve Madonna et son album MDNA qui est totalement déjà has been (je parle de l’album…). Elle ne sait plus quoi faire pour vendre et au final il ne s’est pas très bien vendu… Madonna tu sais faire bien mieux, réveille toi !!

5/ Mika - The Origin of love

Pour finir ce n’est pas un flop mais une réelle déception : Mika – The Origin of love. Pour preuve, on n'entend quasiment pas ses singles en radio. L’album n’a pas non plus soulevé les foules. Les chansons ne sont pas terribles. Il a fait bien mieux par le passé.

 

Et vous, qui ne vous a pas séduits en 2012 ?

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 2051 reprises.

Réagir à l'article :

 

Invité a écrit
le 09/01/2013 à 18:38
c'est quoi ces attardés qui énoncent leurs goûts de chiotte. quand on voit que vous vous pâmez devant Jenifer, on a tout compris...